vendredi 22 octobre 2010

Elle sabote le parachute de sa rivale : 30 ans de prison

Après presque un mois d'un procès qui aura passionné tout le pays, la Belgique connait enfin l'épilogue de l'affaire «Els Clottemans.» Une affaire machiavélique où une banale histoire de rivalité amoureuse a conduit au plus horrible des crimes. Courant 2006, Els Clottemans fréquente Marcel Somers, un membre de son club de parachutisme.
Mais l'homme rencontre une autre femme : Els Van Doren, 38 ans, une mère de famille mariée à un bijoutier d'Anvers elle aussi membre du club. Se joue alors le début d'une tragédie qui aura une issue fatale.


Une menteuse pathologique et dangereuse


La jeune femme supporte très mal le triangle amoureux qui se noue, allant même jusqu'à envoyer des lettres anonymes à sa rivale. Quelques jours avant un saut en parachute en commun, le 18 novembre 2006, les membres du trio se réunissent par hasard chez Marcel Somers, où Els Clottemans se retrouve contrainte de dormir sur un matelas dans le salon tandis que Marcel Somers et Els Van Doren partagent le même lit. C'est à ce moment là que l'institutrice belge aurait eu l'occasion de saboter le parachute de sa rivale, qui était posé près d'elle.


Le jour du saut, Marcel Somers, Els Van Doren et un autre membre de leur club ont le temps de réaliser une figure en étoile tandis qu' Els Clottemans se tient à l'écart. Els Van Doren tentera ensuite, en vain, d'ouvrir son parachute, ainsi que celui de secours. Elle finit son saut 4000 mètres plus bas, dans un jardin. Tuée sur le coup.


Les soupçons des enquêteurs se portent très rapidement sur Els Clottemans. Malgré ses dénégations et aucune preuve matériel, c'est la seule à avoir eu à la fois un mobile et une occasion de saboter la parachute. Elle est en outre décrite aux audiences par les psychiatres comme «une menteuse pathologique et dangereuse».


Elle pourrait être remise en liberté dans 10 ans


Tout au long du procès, près de 200 témoins se sont relayés à la barre, parmi lesquels on retrouvait le mari et les enfants de la victime ainsi que de nombreux proches. Els Clottemans a été condamnée jeudi à 30 ans de réclusion, soit légèrement moins que la peine maximale -la réclusion à perpétuité- réclamée par le procureur, qui a demandé aux 12 jurés et aux trois juges professionnels de ne lui accorder aucune circonstance atténuante.


Selon le droit belge, elle pourra demander une remise en liberté conditionnelle après avoir purgé un tiers de sa peine, en cas de bonne conduite. Compte tenu de l'année passée en détention préventive, Els Clottemans pourrait donc en principe retrouver la liberté d'ici une petite dizaine d'années.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/elle-sabote-le-parachute-de-sa-rivale-30-ans-de-prison-21-10-2010-1118268.php

Aucun commentaire: