Le directeur de cabinet de Brice Hortefeux a épinglé "de nombreux dysfonctionnements" du service d'ordre, débordé par des manifestants lors d'un récent déplacement en Corrèze du ministre de l'Intérieur, dans une lettre au directeur général de la gendarmerie nationale.
Dans ce courrier daté du 12 octobre, dont l'AFP a obtenu copie, Michel Bart souligne que le dispositif de maintien de l'ordre "n'a pas été en mesure de contenir les manifestants lors de l'arrivée" de M. Hortefeux à Meymac le 9 octobre. Il demande au directeur général de lui rendre compte "des conditions d'utilisation des forces de gendarmerie déployées", des "enseignements" qu'il en tire et de lui présenter "les mesures qui s'imposent afin que de tels événements ne se reproduisent plus".
Environ 200 manifestants avaient brièvement débordé le service d'ordre à l'occasion de cette visite, où cinq personnes avaient été interpellées avant d'être relâchées, avait dit à l'époque la préfecture.
Le rassemblement avait été normalement annoncé et les manifestants répondaient à l'appel de partis de gauche, d'associations et de syndicats pour dénoncer la "politique sécuritaire" du gouvernement.
Au ministère de l'Intérieur, on a confirmé l'existence de cette lettre. Les renseignements faisaient état du risque de la présence d'une cinquantaine de manifestants de "l'ultra-gauche", alors qu'ils étaient en réalité 250, selon le ministère qui invoque un "manque de renseignement et/ou de coordination".
La gendarmerie, rattachée au ministère de l'Intérieur depuis le 1er janvier 2009, compte 90.000 officiers, sous-officiers et gendarmes-adjoints de statut militaire
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/23/97001-20101023FILWWW00552-la-gendarmerie-epinglee-par-hortefeux.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire