mardi 20 mars 2012

Kerguéhennec invite le printemps

Actualité chargée au château de Kerguéhennec qui, pour célébrer le printemps, propose trois grands temps forts: trois expositions, une nouvelle sculpture dans le parc et de nouvelles oeuvres de Tal Coat.
Ce sera la fête cet après-midi au domaine de Kerguéhennec à Bignan. Le grand public, «sans carton d'invitation», comme le signale le maître des lieux Olivier Delavallade, est convié à découvrir les nouveautés du site. «Un moment exceptionnel fait dans ce lieu pour ce lieu, qui jamais ne pourra être reproduit ailleurs», confie-t-il. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les artistes et découvrir avec eux le fruit de leur travail. À la bergerie, au premier étage du château et dans les anciennes écuries, ce sont trois expositions bien distinctes qui sont ainsi présentées et offrent à voir de la peinture, du dessin, des sculptures... Au sortir de leur résidence de création à Kerguéhennec, propriété départementale, chacun des artistes invités présente en effet un processus de travail singulier pour ce Printemps 2012. Ce sont des «Déplacements de pensée» tracés à la bombe aérosol sur les murs des écuries pour l'artiste new-yorkais, Peter Soriano; perforations à l'aveugle pour Dominique De Beir qui, elle, propose au premier étage du château une oeuvre créée spécifiquement pour le lieu.

La nouvelle bergerie

Expérimentations et mariages insolites dans les peintures-objets de
Nicolas Chatelain exposées dans les alcôves de l'ancienne bergerie. Artiste en résidence d'octobre à mars, le jeune peintre qui par «une longue observation des matériaux, une répétition de gestes lents, une minutie patiente», a élaboré une oeuvre «qui efface les frontières entre support, cadre, socle». Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il expose dans la bergerie. Durant la période de fermeture hivernale, celle-ci a bénéficié d'une cure de jouvence. Ainsi, chaque mur des différentes parties d'exposition est désormais un possible support d'oeuvres. Par ailleurs, la sculpture de Pierre-Alexandre Remy présentée lors de l'exposition Paysage(s) à l'automne 2011, qui surplombe les étangs et ouvre un dialogue avec le paysage environnant sera officiellement inaugurée ce jour.

Collection Tal Coat

Enfin, ce sera également l'occasion de découvrir la nouvelle exposition permanente de présentation d'une partie des collections de Tal Coat dans l'aile ouest au premier étage du château. Depuis quatre ans, le département propose trois fois par an de renouveler les accrochages et donne à voir et apprécier les peintures dessins et autres gravures de cet artiste. Autour de ces expositions,
Kerguéhennec invite à divers rendez-vous interactifs pour le public: lecture musicale, visite d'atelier enfants, rencontre avec les artistes, conférence-débat et autres rendez-vous au jardin ou bien encore la fête des enfants le 10juin et tous les dimanches des visites accompagnées des expositions.

Pratique Renseignements et réservations au 02.97.60.31.84


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=1&ved=0CDEQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.letelegramme.com%2Flocal%2Fmorbihan%2Fpontivy%2Fville%2Fexpositions-kerguehennec-invite-le-printemps-18-03-2012-1636264.php&ei=otZlT6-KB8LD8QOq6P2rCA&usg=AFQjCNFSz37rBle2KRC3VDlcS7mbtNppbw&sig2=DZq_-1DLjIQSm0J_Q9YWwA

Aucun commentaire: