dimanche 18 mars 2012

Les carrosses de Versailles au musée

Les carrosses de Versailles sont à l'abbaye Saint-Vaast pendant 18 mois ! Le temps d'une exposition exceptionnelle inaugurée le samedi 17 mars.
Les obstacles étaient nombreux. Souvenez-vous, au départ, l'édifice du XVIIIe siècle était inadapté à l'accueil de ces superbes carrosses mais mastodontes, pesant allégrement plusieurs tonnes... Tous les obstacles - restauration des oeuvres, logistique ou plus prosaïquement le financement de l'exposition et de son fonctionnement (1,6 million d'euros) - ont été levés un à un.
Le pari était risqué mais il est gagné ! Autre challenge merveilleusement gagné grâce au remarquable travail du scénographe, Frédéric Beauclair. Lui et son équipe, ont réussi brillamment à valoriser des objets à l'origine « conçus pour être admirés à la lumière du soleil jouant sur leurs ors, leurs bronzes... dans la musique du claquement cadencé des sabots.. vibrant du mouvement des chevaux garnis de somptueux harnais... et parés d'aigrettes, de plumets, de panaches,... environnés des livrées chatoyantes des piqueurs cochers et postillons... ».
L'exposition est époustouflante. Nullement trop intellectuelle ou élitiste, mais à la fois attrayante, somptueuse, ludique et pédagogique (le choix de la trame chronologique de la fin du XVIIe siècle aux années 1920 est judicieux), cette exposition d'une très haute tenue historique, artistique et technique, est conçue par des commissaires compétents et aguerris à ce genre de conception : Béatrix Saule, Jean-Louis Libourel et Hélène Delalex.
Elle devrait plaire à un vaste public. Chacun pourra y trouver son bonheur, ou mieux, ses bonheurs ou ses hobbies : évolution des moyens de transports individuels, amélioration de la mécanique et de la sécurité, beauté et élégance des carrosseries, grande histoire avec les épopées guerrières de la Royauté et de l'Empire mais aussi histoire locale avec les entrées à Arras de Louis XIV, Louis XV, Charles X, sans oublier la petite histoire avec quelques anecdotes légères.
Les approches de cette exposition sont amples et illimitées. D'aucuns se pencheront sur les habits, uniformes, costumes, sur la qualité des garnitures textiles soyeuses ou brodées ornant les carrosses, d'autres sur les accessoires comme les harnais et les pièces d'attelage.
Les carrosses fascinent et ceux de Versailles devraient passionner les visiteurs et les plonger dans les fastes royaux, impériaux et républicains, sans ignorer le talentueux travail des artisans et techniciens passés et contemporains qui ont oeuvré chacun à leur manière et en leur temps pour la réussite de cette exposition unique. Bonne et longue route à "Roulez Carrosses" !
 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=9&ved=0CFcQqQIwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.lavenirdelartois.fr%2Factualite%2Fla_une%2FArras%2FVie_Locale%2F2012%2F03%2F14%2Farticle_evenement_les_carrosses_de_versailles_au.shtml&ei=ZDtjT56OO4eC8gP5tvWQCA&usg=AFQjCNEmN9CA2p4UvMxDaZK6aCYlDEZuxw&sig2=BrxZdmsGRUrXOkoN0eMmtQ

Aucun commentaire: