lundi 19 mars 2012

Julien Clerc en symphonique

C'est dans une configuration inédite que Julien Clerc a entamé en début d'année sa nouvelle tournée. Il sera ainsi ce mercredi 21 mars au Millesium d'Epernay avec un orchestre d'une quarantaine de musiciens.
« Je sais bien que c'est une idée qui est dans l'air, avec des chanteurs qui font des concerts avec des orchestres symphoniques, nous expliquait Julien Clerc à la veille de son concert à Troyes le 7 janvier dernier. Mais je pense que c'est cohérent avec la musique que j'écris. Déjà dans les années 70 quand Jean-Claude Petit faisait les premiers arrangements de mes albums, il avait largement pioché dans le son symphonique. Évidemment il mettait ça avec des rythmiques électriques. Quand je travaillais avec Madame Charlot qui était un formidable professeur de chant, elle me disait toujours : « Vous dès qu'il y a des cordes, un grand orchestre ça vous porte ». C'est vrai, j'aime beaucoup ça. C'est très motivant. Pour beaucoup de genre de chansons que j'ai pu écrire, ça colle bien avec ça. Pour cette tournée, Philippe Uminski qui s'était déjà occupé des arrangements de mon dernier album a réarrangé la plupart des morceaux pour une formation symphonique. Pas de guitare basse, ni guitare électrique mais c'est sonorisé de façon très pop tout de même. »
« Un tour de chant tonique »
Sur scène, Julien Clerc reprendra ses standards sans pour autant avoir tout remodelé pour l'orchestration symphonique. « J'ai d'abord fait un choix de chansons qui collent avec le concept. Il y en a pas mal des débuts, des années 70, beaucoup écrites avec Etienne Roda-Gil qui correspondent à cette période d'arrangement là. J'ai aussi mis des chansons du nouvel album, pas trop 5 ou 6. Ce qui est important pour moi, c'est que cela soit un tour tonique. Ce n'est pas parce que c'est symphonique qu'il faut que ce soit ennuyeux ou que ce soit trop grave. ».
G. A.-T.
En concert le mercredi 21 mars, 20 heures, Millesium d'Epernay.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/julien-clerc-en-symphonique

Aucun commentaire: