jeudi 16 février 2012

Le « Grand Musée du Boulingrin » poursuit son action

Ils le souhaitaient. Ils se sont mobilisés. Ils vont l'avoir ! Les adhérents du « Grand Musée au Boulingrin » restent néanmoins attentifs à l'évolution de ce projet et continuent l'aventure.

PENDANT trois années de suite, l'association « Pour un grand Musée au Boulingrin » a été le creuset d'événements marquants, notamment « Le Grand déménagement ». Avec l'aide de la Ville, du Département, de la Région, plusieurs centaines de Rémois ont manifesté leur volonté de voir s'implanter le musée des Beaux-arts au cœur du quartier des Halles.
C'est à présent chose faite : on sait qu'un nouveau musée va être construit au Boulingrin. Quatre architectes ont été présélectionnés : « L'aventure GMBienne ne va pas s'arrêter pour autant. Le printemps sera chaud : nous saurons qui est l'heureux élu, celui qui construira le futur musée », a déclaré Marie Descazeaux, la présidente de l'association « GMB », devant les adhérents réunis en assemblée lundi, dans les locaux du musée actuel.

Choix du nom

L'association s'est lancé un autre défi : « Faire participer tous les Rémois à la recherche d'un nom pour ce futur musée ». Une première étape a eu lieu lors du forum des associations. Les propositions vont des plus classiques aux plus délirantes…
Petit florilège : Certains ont songé à rendre hommage à quelques personnalités : « Vasnier », « Pom'Art'ède » (NDLR : François Pomarède était l'un des conservateurs), « Falal'art », « Le Foujitar ». D'autres ont joué aux calembours, ce qui donne : « Le d'Artj'adore », « Le D'art-y-fort » ou encore « Ah-musée-moi »…

Susciter un désir de musée

Les Rémois peuvent d'ailleurs continuer à proposer des noms en envoyant leur suggestion au GMB (*). « Nous remettrons la liste à Madame la maire au moment où l'architecte désigné sera annoncé », a précisé la présidente.
Autre projet de l'association : « Nous proposons d'aller au-devant des entreprises, des commerces, à la recherche de partenaires. Il va nous falloir être inventifs, déterminés, pour faire naître et vivre dans la ville ce désir de musée. » Elle continuera aussi son action afin de rendre accessibles, au public le plus large, les différentes collections. Enfin, elle compte aussi renforcer la collaboration avec les associations amies, qui œuvrent pour la culture et la défense du patrimoine rémois. « Depuis 1999, avec mon équipe, nous avons subi des zones de turbulences. Ce musée va évoluer et sera reconstruit à côté des Halles. Toute l'équipe travaille et s'engage dans un projet culturel », a rappelé David Liot, le conservateur en chef du musée.
(*) GMB Maison Vie Associative, 122 bis, rue du Barbâtre.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-grand-musee-du-boulingrin-poursuit-son-action

Aucun commentaire: