mardi 20 novembre 2012

Les Alpes vues par Robert Doisneau, exposées jusqu’au 14 avril à Grenoble

A la différence de l’Alsace ou de l’Ardèche, les Alpes n’ont jamais constitué un sujet à part entière pour le célèbre auteur du Baiser de l’Hôtel de Ville, né en 1912 et décédé en 1994.
Mais Doisneau s’y est rendu à de nombreuses reprises pour des images de mode ou de publicité, des reportages ou tout simplement en vacances.

«Il n’avait pas le pied montagnard mais cela ne l’a pas empêché de courir sur la mer de glace (glacier du massif du Mont-Blanc, ndlr) pour photographier Maurice Baquet», violoncelliste et alpiniste, remarque Isabelle Lazier, directrice du musée.
Une salle de l’exposition est consacrée à cet ami du photographe, immortalisé en train de jouer du violoncelle sur un glacier, ou entouré d’un public de petits personnages sur fond blanc dans le photomontage «Maurice Baquet et les skieurs mélomanes».

Doisneau arpente aussi les pistes pour photographier les débuts des sports d’hiver à Megève (Haute-Savoie), en 1936, à l’occasion d’un voyage en famille. En 1947, il accompagne des ouvriers français dans le Tyrol dans le cadre d’un reportage pour la revue communiste Regards.
Les Alpes lui servent de décor pour des images publicitaires sur les voitures Simca, prises au col d’Isoard (Hautes-Alpes), ou pour des photos de mode pour le magazine Vogue.

A Laffrey (Isère), où il passe les vacances de Noël en famille de 1951 à 1965, Robert Doisneau alterne entre la photographie «typique» de devanture de mercerie et le cliché surréaliste du portemanteau de l’hôtel placé au milieu d’un champ de neige.
L’exposition, gratuite, se termine par deux reportages de photojournaliste, l’un sur la transhumance avec des bergers et l’autre où Doisneau documente le rude quotidien des habitants de Saint-Véran (Hautes-Alpes), «le plus haut village d’Europe» (2.040 mètres).
«L’idée, c’est de montrer tout ce qu’il a fait dans les Alpes, la diversité de travaux et de regards», souligne Mme Lazier.
L’exposition doit être inaugurée jeudi en présence des deux filles du photographe, Annette Doisneau et Francine Deroudille.


http://www.leprogres.fr/loisirs/2012/11/15/les-alpes-vues-par-robert-doisneau-exposees-jusqu-au-14-avril-a-grenoble

Aucun commentaire: