jeudi 22 novembre 2012

Après avoir sillonné la Creuse, l’exposition « Nos belles écoles rurales » fait halte à Aubusson

La belle histoire des écoles de la Creuse est à voir au sein de l’école Jules-Sandeau, du lundi au samedi, jusqu’au 24 novembre.
L'école rurale d'autrefois se redécouvre
L'Union départementale des délégués de l'Éducation nationale présente une exposition dans les salles de classe de l'école Jules-Sandeau, autrefois appelée à Aubusson l'école « d'en haut ».
Issue d'un travail minutieux de consultation d'archives, de prise de vues et de collectes de documents, cette exposition, intitulée « Nos belles écoles rurales, réponse creusoise à l'élan humaniste et républicain », se concrétise sous forme de panneaux didactiques mais aussi par la possibilité de consulter de précieux documents manuscrits ainsi que des cartes postales anciennes.
Les vingt-cinq cantons creusois sont représentés Les vingt-cinq cantons du département sont représentés, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les lieux d'enseignement de toute la Creuse d'hier à aujourd'hui. Les délégués départementaux ont réalisé un véritable travail de documentaliste afin de donner à voir une exposition qui reflète très précisément le rôle de l'école dans la société.
Lors de son allocution, Jean Robert, président de l'Union des délégués départementaux de l'Éducation nationale a redit l'importance de l'école, son rôle structurant et le symbole de progrès social qu'elle représente. Il a également souligné le rôle fondamental de l'école dans la République : l'école est bien sûr un lieu de connaissance, de transmission, d'apprentissage, mais c'est aussi un espace qui symbolise l'égalité entre les enfants d'origine sociale différente, un lieu mettant sur un pied d'égalité, les garçons et les filles
Dans son discours, Jean Robert a également mis en avant la qualité architecturale des écoles rurales. Édifiées dans un style local ou néoclassique, elles ont toutes leur spécificité et possèdent parfois un caractère monumental. Leurs bâtiments font partie intégrante du patrimoine creusois et doivent être considérés comme les symboles d'un idéal républicain.
Michel Moine, maire d'Aubusson, s'est dit très heureux de recevoir cette exposition et, profondément attaché à l'école de la république, il a rappelé que celle-ci « fabrique des futurs citoyens » avant de redire toute sa considération pour l'école comme espace de formation, de respect et de valorisation des ......... Lire la suite de l'article sur ce lien............http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/aubusson.html

Aucun commentaire: