samedi 24 novembre 2012

Hommage à Stéphane Blanquet

REIMS (Marne). Loin de l'esprit des fêtes de fin d'année, une série d'expos s'articulera autour de l'œuvre de ce dessinateur de BD.
ON oublie un peu le sapin, les lumières et les cadeaux. Ici on a décidé de prendre l'exact contre-pied en offrant quatre espaces d'exposition dédiés à la noirceur et l'originalité de l'œuvre du dessinateur et plasticien Stéphane Blanquet, cet homme qui a impulsé un nouveau souffle à la bande dessinée. Mais l'œuvre de Blanquet dépasse rapidement le cadre des planches.

Quatre lieux d'accueil

L'artiste se sert aussi des volumes et des sculptures en 3D.
Depuis quelques années, c'est vers le cinéma d'animation qu'il se tourne.
En 2007, il obtient d'ailleurs le poste de directeur oculaire de la Comédie de Caen. Il a exposé un peu partout en France mais c'est à Reims qu'il présentera son exposition « Machoires noires ».
Afin de faire entrer la culture dans un maximum d'endroits, quatre lieux de la ville accueilleront des planches de l'exposition.
Si le coup d'envoi sera donné à la médiathèque Falala le 21 novembre, d'autres expositions se tiendront à la médiathèque Croix-Rouge, dans les locaux des collectifs Pomme Z dans le centre-ville ou encore dans la salle du Block 450, aux Docks Rémois. En parallèle, des ateliers pour les plus jeunes seront proposés, des courts métrages seront projetés afin d'appréhender au mieux l'univers noir et déroutant de Stéphane Blanquet


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/exposition-hommage-a-stephane-blanquet

Aucun commentaire: