lundi 13 août 2012

Saulieu : une exposition qui invite au voyage

Jusqu’au 29 août, le Maroc est à l’honneur sous le préau Monge grâce à l’exposition de deux artistes, Belal et Danielle, qui présentent leurs peintures mais aussi la présentation de l’artisanat local. Le dépaysement arrive à Saulieu et l’exposition invite au voyage grâce à deux peintres qui ont le Maroc en commun.
Abdelali Belal est originaire de Fès où il est allé à l’école. Très tôt l’art pictural le possède et il n’a qu’une idée en tête, souvent incomprise par son entourage : faire les Beaux-Arts. Qu’à cela ne tienne, il vend ses affaires personnelles et son vélo et “s’enfuit” à Casablanca où, à force d’insistance et de persuasion, les portes de l’école des arts appliqués s’ouvrent enfin à lui. Il poursuivra ses études et deviendra alors professeur d’arts appliqués à Fès tout en peignant des toiles. Belal souhaite avant tout transmettre son savoir et continuer à peindre, il fait l’unanimité chez ses élèves et est reconnu par les amateurs d’art.
Danielle est également native de Fès mais sa mère est originaire de Saulieu. Passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance elle n’a pas la chance d’assouvir cette passion et fait ses études dans une école de commerce. Dès qu’elle en a l’occasion, elle rejoint les associations qui dispensent des cours de dessin et de peinture. À l’heure de la retraite, elle retourne vivre au Maroc qu’elle n’a pas revu depuis son enfance. C’est là qu’elle rencontre Belal avec qui elle va travailler, progresser et tisser des liens d’amitié qui les ont conduits tout naturellement à Saulieu.
INFO Ouvert tous les jours de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures et dimanche de 10 à 12 heures. Entrée gratuite

Aucun commentaire: