jeudi 3 mai 2012

XVIIe festival médiéval : les gargouilles sont de retour

Le dragon de Slovaquie n'a pas fait de vieux os l'an dernier. Pour l'édition 2012 du festival médiéval de Sedan, les gargouilles sont de retour, mais ce n'est pas tout…

DÉJÀ la dix-septième édition du festival médiéval de Sedan ! Voilà qui ne rajeunit pas les fidèles de la première heure souligne Didier Herbillon, maire de la principauté mais aussi président de la SEML Château et Compagnies qui organise la manifestation. Dix-sept printemps et toujours la même détermination pour faire de ce festival l'un des plus réputés de France, s'inscrivant sans aucun doute dans le top 5 de la discipline.
D'ailleurs, la volonté des participants des années précédentes, des visiteurs, de revenir chaque année est une preuve de réussite.


« Un rendez-vous incontournable »
Un succès auquel Didier Herbillon n'oublie pas d'associer le comité d'organisation « qui fait preuve de professionnalisme, bien qu'étant tous des bénévoles ». Et le maire de la ville d'insister sur le fait que ce festival est « un rendez-vous incontournable au titre des manifestations annuelles de Sedan et c'est un moment fort de la notoriété de notre ville à l'extérieur ».
De quoi mettre un peu de pression sur toute l'équipe d'organisation. Émilie Stachnick en tête pour l'organisation générale. Cette dernière rappelle qu'il n'est « pas toujours évident de faire le choix des troupes. On aimerait les avoir toutes, mais le budget n'est pas extensible *. On a fait le choix cette année de faire revenir la Compagnie Talh'arn, qui était déjà venue en 2008 avec les gargouilles ».
Une tête d'affiche réclamée par le public. Les quatre échassiers incarnant des créatures mythologiques, vêtus de costumes hauts en couleur et présentant un maquillage impressionnant, seront présents à l'inauguration du festival le samedi matin à 11 heures mais également tout le week-end autour du château. Les gargouilles prendront surtout la tête du grand défilé du samedi soir et du dimanche après-midi.
Car, vous avez bien lu, toujours en réponse aux demandes du public, un deuxième défilé est venu se greffer au festival.


Du classique et des nouveautés
On retrouvera bien entendu les classiques comme les campements (pas moins de 8 compagnies seront présentes autour du château), le spectacle de fauconnerie (dans la cour du château), le Sissi princess studio (photos en chevalier et princesse), les troupes musicales, les saltimbanques, les métiers d'autrefois, etc.
De nombreuses associations locales s'investissent dans l'événement. Que ce soit le cercle Pierre-Bayle (qui a créé une pièce pour l'occasion), le cercle artistique, la flèche sedanaise, les lavandières de Frénois, l'association Regard sur le passé, les centres sociaux de la ville,…
L'invitée d'honneur qu'est l'association des amis du Château de Neufchâteau (un château édifié par Évrard II de La Marck quelques années avant celui de Sedan) appuie le caractère transfrontalier de ce festival.
Pas moins de 40.000 visiteurs sont attendus aux portes du plus grand château fort d'Europe. Les animations, les artisans, le marché médiéval (une centaine d'exposants), tout sera mis en œuvre pour faire voyager les visiteurs au temps des Princes de Sedan.

* Budget : 182 000 euros HT (contre 210 000 en 2011), dont 88 500 euros de recettes commerciales et 93 500 euros d'aides publiques.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/xviie-festival-medieval-les-gargouilles-sont-de-retour

Aucun commentaire: