vendredi 4 mai 2012

Festival / Nouvelle version : originale !

SOISSONS (Aisne) Du 15 au 20 mai aura lieu la 8e édition de V.O en Soissonnais. Quatorze spectacles sont au programme. Plus que jamais, le mot d'ordre est « Osons ! ».

LES responsables de V.O en Soissonnais aiment surprendre, voire provoquer. Chaque édition apporte son lot de surprises. Cette fois, note Jean-Pierre Pouget, « c'est sans doute l'édition la plus originale ».
L'originalité est présente dans le choix des spectacles autant que dans les lieux où ils seront joués, à l'image, par exemple, de l'étang de Septmonts où sera proposé Two sink three float, une création de danse aquatique.


Le goût des contraires
Le fil conducteur de cette 8e édition, parrainée par l'union, sera la jeunesse, de l'enfance à l'adolescence. Le festival y explorera l'univers des ados - notamment avec Chatroom ou Je me souviens - ou se plongera dans l'histoire, avec Cérémonies, de jeunes garçons, abandonnés à la naissance puis adoptés.
C'est avec le théâtre d'objets, d'ombres et de papiers, que les organisateurs réserveront un moment de choix aux enfants, dès 18 mois. Je sais plein de choses, qui a été joué au festival de la marionnette de Charleville-Mézières en septembre dernier, entend « stimuler le jeune spectateur dans son désir d'apprendre ».


Belgitude assumée
V.O aime aussi les contraires et « Osons ! » pourrait être le slogan de cette édition 2012. Pour la première fois à V.O, un spectacle sera en effet interdit aux moins de 18 ans : Corpus eroticus. Du théâtre d'alcôves devant un tout petit public de 24 personnes !
Toujours aussi variée, la programmation répond au concept de petites formes contemporaines du spectacle vivant : danse, théâtre, clown, performance, théâtre d'objet…
Parmi ses invitées, V.O en Soissonnais a, cette année encore, retenu des troupes picardes, mais aussi belges, confirmant ainsi les liens privilégiés que le festival entretient avec les artistes d'Outre-Quiévrain.
Dans cette « belgitude » assumée, un spectacle est sans doute à ne pas manquer : Trop de Guy Béart tue Guy Béart… Une visite guidée au casque de la ville emmenée par deux comédiens équipés de micros.

Renseignements : 03.23.55.84.65 ou 06.80.45.06.57 ; courrier électronique :
voensoissonnais@gmail.com
Réservations : 06.47.91.88.12. Permanences à l'office de tourisme de Soissons les 2, 5, 9, 12 et 16 mai, de 10 à 17 heures.
Pour plus d'informations :
www.festivalvoensoissonnais.blogspot.com

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/festival-nouvelle-version-originale

Aucun commentaire: