mercredi 23 mai 2012

Fêtes-à-Jean: l'affiche et le programme dévoilés

33 jours des Fêtes-à-Jean, le comité organisateur a dévoilé le programme de la 52e édition. Onze chars et treize formations musicales défileront le 24 juin.

LE chrono est en marche. Dans trente-trois jours, le dimanche 24 juin, les Castels admireront le défilé des Fêtes-à-Jean. Pour cette 52e édition, onze chars et treize formations musicales ont été engagés. Parmi les nouveautés ou les retours, notons le char de la commune de Mézy-Moulins, du comité des œuvres sociales de la Ville de Château-Thierry, du centre de loisirs de la Mare-Aubry (une grande première !), des percussions urbaines du conservatoire castel et la présence, en début de cortège, de la société Hippogriffe qui défilera avec trois animaux.
Les fidèles d'Étampes-sur-Marne et des Boutiques seront toujours là, ceux de Fère-en-Tardenois aussi, mais ils viendront cette année avec un char de la récente Fête du muguet  Côté fanfares, on pourra entendre un ensemble hollandais, une samba de rue, un ensemble de musique africaine et les incontournables fanfares de Chézy-sur-Marne et de l'Union musicale de Château-Thierry.

Soirée d'ouverture en musique

Si les forains ouvrent leurs manèges dès le jeudi, les festivités des Fêtes-à-Jean débuteront le vendredi 22 juin avec une soirée musicale à l'espace culturel de Brasles.
Trois groupes se produiront : l'Union musicale, Gode Morningue et les Trigorneaux, un trio venu d'Angers qui chante les Fables. La soirée démarrera à 19 h 45 pour s'achever sur les coups de minuit (il en coûtera 12 € la place, 10 € pour un groupe de dix personnes).
Le samedi, à 14 h 30, place à la remise des prix de poésie Barbeaux-Bourgeois à la médiathèque ; à 16 h 15, dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d'un défilé jusqu'à l'hôtel de ville en fanfare.
Le soir, retraite aux flambeaux et à 20 h 30, arrivée de Jean-de-La-Fontaine suivie de prestations musicales avec l'Union musicale, le club de capoera, le Far west de l'Omois, et le studio de danse d'Emmanuelle Valoise, entre autres.
Le dimanche après-midi, grand défilé dans le centre-ville sous des pluies… de confettis bien sûr ! La journée se terminera par un concert commun entre le conservatoire et l'Union musicale et le traditionnel feu d'artifice.
Le comité des Fêtes-à-Jean l'a confié à Euro Bengale, l'artificier de l'an passé qui avait séduit nombre de Castels. Le programme « papier » devrait être disponible chez les commerçants, début juin, il sera gratuit. L'affiche des 52es fêtes a été réalisée par Augustin Maury, peintre de l'école du Val de Marne.
Le thème, cette année, étant « Les animaux exotiques », elle représente un éléphant sur lequel trône un singe. À leurs côtés, un serpent, deux perroquets et un tigre. Quid du budget de ces fêtes 2012 ? « Nous ne préférons pas en parler maintenant, a déclaré le président Stéphane Lebeuf, nous sommes davantage dans l'organisation, la communication, la sécurité, nous en parlerons lorsque nous ferons le bilan. »


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fetes-a-jean-laffiche-et-le-programme-devoiles

Aucun commentaire: