vendredi 25 mai 2012

Deux expositions sur la Résistance

Le sujet avait été évoqué lors de la dernière assemblée générale du 18 mars à Cumières. L'Anacr (Association nationale des anciens combattants de la résistance) propose une exposition - éphémère, certes - à la maison des associations.
Inaugurée en présence de Robert Foreau-Fenier, professeur d'histoire et membre du bureau national de l'Anacr, elle est ouverte jusqu'au samedi 26 mai.
Au départ, elle devait porter sur un thème unique, «Les Allemands dans la Résistance», et rappeler la présence dans certains maquis de déserteurs allemands. Au total, une vingtaine de panneaux abondamment illustrés.
Ce premier thème est complété par une seconde exposition, mise à disposition par l'Onac (l'office national des anciens combattants), une vingtaine de panneaux également, relatant le parcours de Jean Moulin.
«C'est une opportunité que nous avons saisie, note Alain Galataud, nous ignorions cette possibilité. L'Onac propose ainsi différentes expositions itinérantes, aux associations qui peuvent en faire la demande, mais aussi aux établissements scolaires. C'est l'occasion de commémorer, au cours de ce mois anniversaire de la Libération, la fondation du CNR, la formation des FTP ...».
A noter que l'Anacr déposera une gerbe au monument des Martyrs de la Résistance à Épernay, le dimanche 27 mai à 10 heures et une seconde à 10 h 30 à La Villa, au pied de la plaque dédiée à Jean Moulin.


http://www.lunion.presse.fr/sortiesloisirs/culture-et-loisirs

Aucun commentaire: