vendredi 6 avril 2012

Un salon « durable » ce week-end

Depuis sa création le Salon du développement durable, organisé par la Communauté des communes, est accueilli chaque année par une commune différente. Après Mauriac en 2011, Saint-Martin-du-Puy et Gornac, les deux années précédentes, c'est au tour de Saint-Brice, à l'ouest du canton sur la route de Bordeaux. Vendredi après-midi et samedi, les visiteurs pourront converser autour des stands des professionnels ou assister aux nombreuses conférences qui vont s'enchaîner pendant ces deux jours. Ce salon s'articulera comme ses prédécesseurs sur les volets environnemental, économique et social. Le premier y occupe une place importante tant au niveau des conférences que des expositions.
À commencer, dès ce vendredi matin réservé aux scolaires qui seront sensibilisés à l'éco-consommation. D'ailleurs plusieurs animations leur seront proposées tout au long de cette manifestation comme « Les Contes de ma planète ». Le développement durable c'est aussi les énergies renouvelables de même que les économies d'énergie. D'ailleurs, le photovoltaïque et l'éolien auront leurs expositions. Mais ce n'est pas uniquement cela mais un tout qui concerne également l'approvisionnement avec les circuits courts, la réduction des déchets.
Atelier frelon asiatique
Le volet économique et social sera abordé, avec la participation de l'Esat Saint-Jean qui emploie des travailleurs handicapés. Le travail des sols, qui aura sa conférence, s'insère dans les volets économique et environnemental. L'entreprise Castemoron Bois, qui produit du bois déchiqueté, témoignera sur le thème : comment allier activité économique et énergie renouvelable. La production de miel sera aussi à l'honneur avec une exposition, une conférence et un atelier culinaire.
Et de ce fait, la problématique du frelon asiatique, grand destructeur d'abeilles, sera évoquée. D'ailleurs, un atelier permettra de créer et de décorer des pièges à frelons. Et pour la première fois il y aura un petit comice agricole où seront présents les animaux de la ferme. Et un espace bien-être où le public pourra déguster de la nourriture végétarienne. Pour ceux qui préfèrent le consistant, rendez-vous au stand de la ferme Gauvry pour se sustenter de produits artisanaux et fermiers.
http://www.sudouest.fr/environnement/

Aucun commentaire: