samedi 7 avril 2012

Le bonbon dans tous ses états

Il ne faut pas jouer avec la nourriture. Voilà une consigne dont une centaine d'élèves ardennais ont pu allégrement, s'affranchir.
Issus des classes de 5e du collège de Rimogne, de 3e du collège de Nouzonville, de 3e du lycée professionnel du Château à Sedan et de 1ère du lycée de Revin, ils ont planché sur l'utilisation du bonbon, comme matériel artistique. Peu commun ! Le résultat de leurs travaux est présenté dans le cadre d'une exposition intitulée « Les bonbons, design culinaire ». Quelques objets et photographies sont réunis dans les locaux de l'inspection académique.
Fraises, guimauves, réglisse, rubans sucrés, caramels, dragées… ont été utilisés pour créer des cravates, des coussins, des légumes verts, divers plats culinaires salés, une chaise…

Avec une designer culinaire

Un travail de création effectué en collaboration avec Julie HHH, designer culinaire. Diplômée de l'Ecole supérieure d'art et design de Reims, elle est lauréate du grand prix de la création de la ville de Paris, section design, en 2009.
Cette artiste a pu guider les élèves dans leur travail : du choix des bonbons (leur texture et couleur sont-elles adaptées ? Doit-on changer leur aspect en les faisant fondre par exemple ?) au sens que l'on veut donner aux objets ainsi créés.
Résultat : une multitude de pièces surprenantes, souvent drôles comme ce tube de dentifrice et brosse à dents constitués de bonbons acidulés. Un vrai décalage entre un objet devant lutter contre les caries et le bonbon qui en est à l'origine.
Une belle initiative qu'entend renouveler Erika Desvoyes professeur au lycée de Revin, déléguée du pôle arts du goût, de la gastronomie et de la table autour du thème du chocolat.
Dommage néanmoins que le rendu manque de lisibilité. En effet, cette présentation, mal indiquée, est cantonnée au premier étage des locaux de l'Inspection alors qu'une autre exposition sur la formation des instituteurs occupe le rez-de-chaussée. Par ailleurs, l'expo aurait gagné en intérêt si plus d'objets en bonbons avaient été présentés, car les photographies manquent de vivant.

M.T.
Jusqu'au 7 mai à l'Inspection académique ou Direction des services départementaux de l'Education nationale des Ardennes, 20, avenue François-Mitterrand. Du lundi au vendredi de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 16 h 30. Entrée libre.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-bonbon-dans-tous-ses-etats

Aucun commentaire: