lundi 2 avril 2012

Pour le centenaire de son naufrage, le Titanic a son musée

L'établissement est à la mesure du paquebot dont il entretiendra le souvenir. Un gigantesque musée consacré au Titanic a ouvert ses portes à Belfast samedi, à quelques jours du centième anniversaire du naufrage de ce paquebot construit dans la province britannique d'Irlande du Nord.

Les chantiers navals de Belfast avaient travaillé trois ans à la construction du paquebot, le plus grand du monde à l'époque, et dix mois à son aménagement intérieur. Mais funeste destin, le Titanic a coulé au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton (Grande-Bretagne) à New York, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le naufrage a fait plus de 1.500 morts sur les 2.200 passagers.

Plusieurs personnalités politiques nord-irlandaises ainsi qu'un témoin de la mise à l'eau du paquebot en 1911 étaient présents samedi à l'ouverture de ce centre. "Mon père et ma mère m'avaient amené au chantier naval de Workman and Clark pour voir sa mise à l'eau", a raconté Cyril Quigley, aujourd'hui âgé de 105 ans. "J'ai vu cette énorme chose glisser dans l'eau. J'avais seulement quatre ans et demi", a ajouté ce comptable à la retraite.

Le nouveau centre consacré au paquebot n'abrite aucun objet d'époque. Tout est neuf, recréé à l'identique, du mobilier à la vaisselle, et les effets spéciaux et expériences en 3D projettent le visiteur dans la légende. Le bâtiment sur six étages, formé de quatre proues semblables à celle du paquebot naufragé, espère accueillir plus de 400.000 visiteurs la première année, et Belfast, qui porte encore les traces de trente années de violences entre catholiques et protestants, espère ainsi booster son industrie
touristique. Environ 100.000 personnes ont déjà acheté leur billet d'entrée pour le musée.

Aucun commentaire: