mardi 3 avril 2012

Le musée Toulouse-Lautrec « réinventé »

À près 11 ans de travaux et trois mois de fermeture, les visiteurs attendus de la région et du monde entier découvriront « le musée Toulouse-Lautrec réinventé », selon le mot de Danièle Devynck, conservateur en chef. Ceux qui sont déjà venus auront du mal à le reconnaître. L'ampleur de la transformation a surpris jusqu'aux centaines d'Albigeois et d'officiels invités hier matin en avant-première à une « présentation ».
Le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, a marqué de sa présence à Albi « ce grand moment, parmi ces vieilles pierres qui respirent l'Occitanie, en ce jour où on manifeste pour l'occitan à Toulouse. »

« Premier de la région »

Le résultat a séduit le président Malvy, pour qui Albi détient « le premier musée de Midi-Pyrénées, qui en compte 75 en tout ». La déclaration a déclenché les applaudissements de la foule. Permise grâce à des « prouesses techniques à l'intérieur de ce monument majeur de la cité épiscopale, cette révolution de palais a permis de doubler les surfaces », note Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, propriétaire des murs de l'ancien archevêché.

L'intérêt des Japonais

Un grand chantier de 33 millions d'euros réalisé en lien étroit avec Albi, dont Philippe Bonnecarrère, le maire a dit son « émotion ». Il a rappelé que tout est parti de « la grande décision » de son prédécesseur Édouard Andrieu, qui a accepté le 19 novembre 1919 la donation des œuvres de Toulouse-Lautrec, depuis propriétés de la ville. Le musée acquiert plus que jamais avec Albi au patrimoine mondial de l'Unesco « une envergure internationale ».
Même le Yomiuri Shimbun de Tokyo, quotidien le plus le plus vendu de la planète, a dépêché hier à Albi sa correspondante permanente à Paris.
Présidente de la Fondation Dépêche, Marie-France Marchand-Baylet a salué « une réalisation magnifique et le travail de Danièle Devynck, passionnée par ce musée ». Pour Mme Devynck, ce projet a « accentué l'osmose entre l'œuvre de Toulouse-Lautrec et le palais », par exemple en présentant les pavements médiévaux découverts lors du chantier dans la salle palatiale de la tour Saint-Michel.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/01/1320536-albi-le-musee-toulouse-lautrec-reinvente.html

Aucun commentaire: