Une aérogare rénovée comme au premier jour de l’Exposition universelle de 1937, des halls restaurés, de nouvelles animations… le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget poursuit son envol sous la houlette de sa directrice, Catherine Maunoury. Tour d’horizon.
L’aérogare restaurée façon Art déco. Après des années d’atermoiements, le musée de l’Air et de l’Espace (MAE), au Bourget, va retrouver son faste d’antan. Hier, Catherine Maunoury, sa directrice, a officiellement annoncé le lancement, début avril, des travaux de restauration de cette magnifique aérogare, inaugurée en grande pompe en 1937 par le président Albert Lebrun. Alors qu’il avait stoppé depuis deux ans tout investissement, le ministère de la Défense a débloqué en septembre 21,5 M€ pour rénover son seul musée d’Etat consacré à l’aviation. « L’aérogare du Bourget est un joyau de l’Art déco classé monument historique et le berceau de l’aviation commerciale, rappelle Catherine Maunoury. Le terrain du Bourget, qui fut le point de départ et d’arrivée des grands raids, est le premier aéroport d’affaires en Europe et une des futures portes d’entrée du Grand Paris. Grâce à l’Etat, nous allons le rénover et donner un nouveau souffle au musée. »
Selon le calendrier prévu, les travaux s’étaleront en deux phases. La salle des Huit-Colonnes, ce vaste hall imaginé par l’architecte Georges Labro pour ce qui était alors le plus grand aéroport parisien, et la façade classée de 220 m de long devraient être inaugurées en juin 2013, à l’occasion du prochain Salon de l’aviation. A cette date, l’entrée du musée se fera par le hall de l’ancienne aérogare, comme en 1937. « Nous nous lancerons ensuite à partir de l’été 2013 dans la rénovation des terrasses, des façades arrière et de la tour de contrôle, le cœur battant de l’aérogare. Sauf imprévu, tout pourrait être terminé en 2014-2015 », s’enthousiasme Jean-Noël Boy, le directeur adjoint du musée, en charge du chantier.
Trois halls transformés. La nouvelle directrice du musée avait fait du mécénat une priorité dès son arrivée. Pari réussi. Le nouveau hall de la Guerre de 1939-1945, qui présente les avions mythiques de la Seconde Guerre mondiale, sera inauguré fin 2014. Il bénéficiera du mécénat de la fondation américaine Dewhurst, qui a rénové l’an dernier le musée du Débarquement d’Utah Beach (Manche) et à laquelle le musée a prêté pour cinq ans le bombardier B-26. Les travaux du futur hall de l’Entre-Deux-Guerres, dont la scénographie sera repensée, devraient, eux, démarrer au printemps : ils seront financés sur fonds propres mais un mécénat est également en cours de discussion. Enfin, le hall de la Cocarde, qui expose notamment le prestigieux prototype Concorde 001 et raconte l’histoire de l’aviation militaire, sera également restauré cette année.
Une souscription publique pour les Fouga Magister. Postés à l’entrée du musée, ils pointent leur nez vers le ciel du Bourget. Démontés en juillet 2011, les trois Fouga Magister, les fameux biplaces de la Patrouille de France, doivent subir une restauration complète. Pour la réaliser, le musée de l’Air lance un appel à dons. Les noms de tous les donateurs seront inscrits sur un support implanté sur l’esplanade. Renseignements sur www.museeairespace.fr.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-musee-de-l-air-va-retrouver-ses-annees-1930-08-02-2012-1851169.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire