samedi 24 septembre 2011

Troisième édition de Soissons en Sc'Aisne Les berges vont briller de mille feux

Un spectacle pyrotechnique, des instruments de musique géants, une yourte… la troisième édition de Soissons en Sc'Aisne sera pleine de surprises.
LUMIERE et musique mettront en valeur la rivière samedi prochain. Celle-ci est en effet au cœur de la troisième édition de « Soissons en Sc'Aisne », ce week-end. Tout particulièrement lors du spectacle « Kaléïdoscope », l'un des temps forts, ce samedi soir, à 22 heures.
« On va jouer, en direct, sur une scène près des silos », raconte Rémi Gadret. Ce musicien, désormais bien connu du microcosme, non seulement à Soissons mais aussi au-delà puisqu'il a fait appel à des amis d'un peu tout le département, s'est vu confier une mission : créer un spectacle musical - spécialement pour « Soissons en Sc'Aisne » - associé à un autre pyrotechnique. Cette mission, il l'a acceptée et exécutée pendant les deux mois d'été. Le temps restant a été consacré, lui, aux répétitions avec les choristes de l'EJC (Espace jeunesse et culture), structure dans laquelle le Soissonnais enseigne la musique.
Des Soissonnais qui se donnent en spectacle, au côté de structures venues de l'extérieur, c'est tout l'esprit de la manifestation. Ainsi, une vingtaine d'adeptes de la discipline chant, dirigée par Karine Tassant, ont répété avec les musiciens, « à partir du mois de septembre », indique Rémi Gadret. Un travail en express, l'essentiel ayant été préparé, en amont, par le musicien. « J'ai eu deux mois pour l'écriture », relate le Soissonnais.
C'est lui aussi qui a choisi le nom du spectacle et pas au hasard. « Ça veut dire beau, en grec » signale-t-il, avant d'évoquer le visuel : « J'ai construit cette musique en pensant à un kaléidoscope, aux couleurs… » Des couleurs, il y en aura, et aussi de la lumière puisque « le plan de feu s'appuie sur la musique », annonce Rémi Gadret, qui n'a pas vu le feu d'artifice - tiré de la passerelle des Anglais par un professionnel local - accompagnant son spectacle et n'a jamais joué dans ces conditions… De même que les chanteurs et les autres membres du groupe « constitué spécialement pour l'occasion ». Des « gens avec qui on a l'habitude de travailler, des Axonais et même, pour certains, des Soissonnais ».
Une soirée pleine de surprises donc, à laquelle le public assistera depuis les berges ou sur le pont du Mail. « Les musiciens se trouveront à 180° par rapport au spectateur », prévoit ainsi Fabrice Decarnelle, de la compagnie Acaly, l'une des chevilles ouvrières du programme de cette troisième édition de « Soissons en Sc'Aisne ». Et de se réjouir du fait que cette création « met vraiment en valeur l'eau ». C'est le but

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/troisieme-edition-de-soissons-en-scaisne-les-berges-vont-briller-de-mille-feux

Aucun commentaire: