jeudi 22 septembre 2011

Le Festival des oiseaux déploie ses ailes ce week-end

Cinq mille visiteurs, 3000 oiseaux, 200 éleveurs attendus… Sisteron accueille pour la première fois le Festival des oiseaux ce samedi 24 et ce dimanche 25 au complexe des Marres. Cette manifestation va être le cadre du 43e championnat de France, mais aussi d'un championnat international opposant plusieurs pays (Italie, Espagne, Belgique, Suisse et Portugal).
Au programme donc: deux concours. Les oiseaux déploieront leur plus beau plumage face à quatorze juges. Mais ce rendez-vous ne se limite pas à une compétition. Pendant ces deux jours 460 espèces différentes d'oiseaux pourront être contemplées par le public.
A l'entrée du complexe, de grandes volières accueillant des petites autruches seront disposées. 300 autres réparties sur le boulodrome présenteront de grandes perruches et perroquets. Sous les tentes une petite bourse aux oiseaux est prévue. Les visiteurs conquis ou déjà amateurs de belles plumes pourront s'équiper auprès de douze stands consacrés au bien-être des oiseaux (matériel, alimentation, médicament…) L'un d'eux présentera même les façons de les soigner.
70 bénévoles de la CDE (Club des éleveurs d'oiseaux exotiques) et de l'AOAHP (Association ornithologique des Alpes de Haute-Provence) sont chargés de la mise en place de ce festival d'habitude accueilli dans des villes du nord: Arras, Orléans, Cambraï…...
"Cela faisait un moment qu'on souhaitait l'organiser dans le sud, explique Jean-Michel Dazes, président national du CDE. Sisteron dispose d'un espace conséquent au complexe des Marres et nous a aussitôt témoigné de l'intérêt. C'était l'occasion." Le budget imparti à cet événement par la CDE et l'AOAHP est de 35 000 €. Faire venir les éleveurs, rémunérer les juges, déplacer le matériel engendrent des frais à amortir pour les organisateurs. L'entrée est fixée à 5 € (gratuit pour les moins de douze ans accompagnés). A noter que la Communauté de communes contribue financièrement à cette manifestation. Hormis les oiseaux, d'autres animations sont prévues: jeux gonflables, crêpes, dessins...

http://www.laprovence.com/article/sisteron/le-festival-des-oiseaux-deploie-ses-ailes-ce-week-end

Aucun commentaire: