mardi 20 septembre 2011

La Baie fête la gastronomie

Vendredi et samedi, la baie de Saint-Brieuc va fêter la gastronomie avec un copieux menu d'animations, de portes ouvertes, d'ateliers et, bien sûr, de dégustations. C'est gratuit mais il est impératif de réserver auprès de l'office de tourisme.
Vendredi, un peu partout en France, on célébrera la gastronomie à l'occasion de la première fête nationale du genre. À la pointe en matières d'événements gastronomiques (Salon du livre et du gourmet, Bulles à croquer, Rock'n Toques...), l'office de tourisme de la Baie sera évidemment de la partie. «Le travail réalisé ici a été remarqué et commence à avoir une aura au niveau national. On a été identifié comme un territoire qui bouge», apprécie Didier Simon, directeur de l'office, qui n'imaginait pas manquer ce rendez-vous. Malgré un temps de préparation très court, l'Agglomération a répondu présente. Mieux, elle va au-delà de l'initiative nationale en proposant deux jours de fête. «L'idée a été d'amener les gens vers les professionnels, avec des démonstrations de savoir-faire, des présentations de produits, etc. Et on a voulu travailler pas uniquement sur les chefs mais sur l'ensemble de la filière gastronomique: chefs, artisans, producteurs, cavistes», énumère le chef d'orchestre d'une opération destinée à prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Chez les chefs

Vendredi, Nicolas Adam, «La Vieille Tour», ouvrira les portes de sa cuisine à 15h30 et réalisera une recette; Mathieu Aumont, «Aux Pesked», fera la même chose, à 15h. Douze personnes.

Sur le marché

Samedi, la Cité du goût et des saveurs convie les lève-tôt à faire le marché avec le chef ThierryFégar qui livrera ses astuces. Quinze personnes. Puis, de 9h30 à 12h30, sous un chapiteau installé place la de la Résistance, des chefs se succéderont toutes les 30 minutes pour réaliser des amuse-bouches à partir de produits du marché.

Chez les artisans

Initiation au tournage de crêpes à «La Crêperie des Promenades», samedi, à 15h, 16h et 17h. Sept personnes. «La Crêperie Youenn», aux Grèves de Langueux, fera, elle, découvrir le miel avec trois apiculteurs locaux, vendredi, de 7h à 19h30, samedi, de 7h à 13h. Découverte des fromages, à «La Fromagerie de la Poste», vendredi et samedi, à 15h. Huit personnes. Luzerne et Pâquerette présenteront l'art du plateau de fromage, vendredi et samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h30. Découverte de la fabrication de la glace artisanale au laboratoire d'Amici Miei, à Ploufragan, vendredi, à 10h30, 11h et 11h30. Dix personnes. Samedi, à 10h15, visite des espaces de mytiliculture d'Hillion puis présentation de recettes par Yoann Gouery, du «Bistro à Moules». 20 personnes. Serge Quinton, maître artisan chocolatier, ouvrira son laboratoire, vendredi, à 15h, 15h45 et 16h30. Huit personnes. La boulangerie Talbourdet ouvrira les portes de son fournil de la rue Paris, vendredi, à 15h30. Douze personnes. «Crok & Cookie», rue du Légué, proposera un atelier à quatre mains (un enfant et un parent ou grand-parent), samedi, à 14h30 et 15h30. Six personnes.

Dans les caves

Initiation à la sommellerie et dégustation, Chai Pierre, vendredi, à 15h30. Dix personnes. Découverte de l'accord mets/vins, au «Victor'Inn», vendredi et samedi, à 16h. Douze personnes. Pratique L'ensemble des événements est accessible gratuitement mais le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver auprès de l'office de tourisme au 0.825.00.22.22.

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/evenement-la-baie-fete-la-gastronomie-20-09-2011-1436104.php

Aucun commentaire: