mardi 12 juillet 2011

Les Etés de la danse : Miami et ses beach boys

Epanouis sous le soleil de Floride, ils semblent sortis d’un téléfilm pour teenagers. Ils ont le dynamisme, l’énergie, les rondeurs, la musculature, la spontanéité et l’enthousiasme de leur âge puisqu’ils ont moins de 30 ans. Mais où sont la rigueur et la poésie balanchiniennes, l’esprit cocasse et narquois de Jérôme Robbins? Quand on sait combien le trust Balanchine met d’obstacles à la recréation de ballets du maître- y compris à l’Opéra de Paris- on ne comprend pas son indulgence à l’égard d’une compagnie qui ne possède que sa joliesse en guise de maîtrise! Le directeur de la compagnie s’appelle Edward Villella, l’un des danseurs préférés de Balanchine : il s’illustra dans Afternoon of a Faun, chorégraphié par Jérôme Robbins sur la partition de Debussy. Sans doute fut-il un magnifique interprète. Peu importe aujourd’hui, le nom du danseur du Miami Ballet qui est le faune. Il est outrecuidant de montrer cette chorégraphie à Paris où les balletomanes ont encore dans le regard la version de Nijinski, donnée et redonnée à l’Opéra Garnier. Naguère Nicolas Le Riche y fut le plus sensuel et le plus érotique des faunes.
La Symphonie en trois mouvements de Stravinski, chorégraphiée par Balanchine, ouvrait le spectacle de gala. Une vraie pagaille, les interprètes dansant sans aucun ensemble, de même que dans le Ballet impérial, toujours de Balanchine, créé sur le deuxième concerto pour piano de Tchaïkovski. Pendant tout le spectacle on rêve au mythe balanchinien de la danseuse : petite tête, silhouette de liane, fluidité des mouvements et pensée perdue dans l’univers des songes. L’irréel est l’atmosphère de la danse classique, moderne et post-moderne. Les beaux jeunes gens du Ballet Miami auraient davantage de chance d’accomplir leur destin sur des planches de surf!
En septembre, Les Etés de la danse feront découvrir au Palais de Chaillot In Paris, la nouvelle création de la star mondiale Mikhail Baryschnikov à partir d’une nouvelle de l’écrivain russe Ivan Bunin (1870-1953), prix Nobel de littérature en 1933.
Les Etés de la Danse. Miami City Ballet, jusqu’au 23 juillet au Théâtre du Châtelet. In Paris, du 8 au 17 septembre, au Théâtre National de Chaillot. Tél : 01.42.68.22.14

Aucun commentaire: