lundi 11 juillet 2011

Le fol été breton

On ne va pas s'ennuyer, cet été, en Bretagne. L'Armor à Sons, à Bobital (22), et le Tour de France ont ouvert le bal. Vont suivre ensuite, en juillet, les Vieilles Charrues, le festival Entre Terre et Mer, à Morlaix, le Pont du Rock, à Malestroit... Un vrai feu d'artifice!
La diversité, c'est la recette des Vieilles Charrues qui vont sans doute jouer à guichets fermés pour leurs 20 ans, du 14 au 17juillet. De Supertramp ou Lou Reed à Yelle, David Guetta ou OliviaRuiz en passant par Snoop Dogg ou Chemical Brothers... la variété est de mise à Carhaix (29) et ça marche.

Rock, jazz, reggae...

Le Pont du Rock, à Malestroit (56), les 29 et 30juillet, s'appuie, lui, sur ses fondamentaux avec des invités comme LillyWood and the Prick, TheDo, Moriarty, Catherine Ringer... La17eédition d'Astropolis, à Brest (28-30 juillet), sera, comme de coutume, un must de l'electro avec la locomotive Laurent Garnier. Du 25 au 30juillet, Jazz à Vannes comblera les amateurs de blue note avec JohnMcLaughlin, CassandraWilson, Ravi Coltrane... De même que Jazz Kreiz Breizh, à Châteauneuf-du-Faou (29), du 29 au 31juillet, et son beau programme éclectique (manouche, swing, bluegrass...). Toujours des cordes mais de harpes celtiques, à Dinan (22) -jusqu'à demain encore! -, festival de virtuoses emmenés par Myhrdin. Autre grand rendez-vous de l'été, le CornouailleQuimper (19-24 juillet) fait à nouveau peau neuve, mêlant tradition et ouverture: JamesBlunt, SusanVega, Nolwenn Leroy...

Tradition

Tradition toujours mais en perpétuelle évolution, à la Fête des brodeuses de Pont-l'Abbé (29), encore jusqu'à demain, avec neuf cercles, onze bagad, des pipe-bands écossais, un groupe tchèque et des chants de marins. Danses et concerts aussi, à la fête du Léon et de l'artichaut, à Saint-Pol-de-Léon (29), du 14 au 17juillet. LeKann alLoar de Landerneau (29), encore jusqu'à jeudi, sera marqué par la venue des Dubliners et de Nolwenn Korbell. Enfin, à Pontivy (56), Arz Pobl (jusqu'à jeudi) s'ouvre aux groupes lituaniens, hongrois et sardes.

Terre et mer

La baie de Morlaix (29), elle, se mobilise pour fêter à la fois mer et terre, au carrefour des mondes marin et paysan: 300 bateaux mobilisés et des dizaines d'animations, du 28 au 31juillet. La mer est également à l'honneur à Douarnenez (29), du 14 au 20juillet, avec l'Atlantic Trophée pour yachts classiques. De même, Perros-Guirec (22) sera en fête pour la Solitaire du Figaro, du 23 au 31juillet, date du départ de la course.

En dehors des courants

Retour sur terre et dans le passé, avec les fêtes historiques de Vannes (12-14 juillet) et ses1.000figurants et artistes. ÀCast (29) -dernier jour aujourd'hui! -, les «cultivateurs de bonne humeur» invitent trois troupes de théâtre professionnelles parisiennes à se produire sur scène. À Pleubian (22), les contes des Haliotides vont envahir la presqu'île de Lézardrieux (22-24juillet). Enfin, il ne faut pas manquer la fête de la crêpe, à Gourin (56), les 30 et 31juillet. Ni oublier les innombrables animations et concerts offerts chaque semaine aux Jeudis du port de Brest, Nocturnes de Saint-Brieuc et dans de nombreuses autres communes.


http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/agenda/fetes-et-festivals-le-fol-ete-breton-10-07-2011-1365837.php

Aucun commentaire: