samedi 15 octobre 2011

La fête à la noisette !

CHESNOIS-AUBONCOURT (Ardennes). Ce dimanche, le village du Chesnois consacre une journée à la fête aux noix et noisettes. De quoi combler les « écureuils ! »

LES trois villages de la vallée du Chesnois, sont un peu comme les doigts de la main. Ils travaillent ensemble, peaufinent les animations et créent l'événement !
Après les cerises en juin, voilà venu le temps des noix et des noisettes.
D'ailleurs si ces fêtes ont vu le jour au Chenois, c'est pour plusieurs raisons comme en témoigne Roger Rougeron, président de Vallées Animation. Dans Chesnois il y a le mot « noix », et puis évidemment, dans ces villages, on y cueille les noix, les noisettes dans les pâtures… en automne !

Terroir et artisanat

Autant d'ingrédients qui donnent une sauce piquante à déguster ce dimanche 16 octobre sur la place du village.
« Cette année nous axons la fête sur le côté festif, évoque le président. La place sera faite aux enfants, notamment avec des jeux en bois géants, des manèges, des animations musicales, des promenades en calèche, à dos d'âne ».
Côté terroir, et marché en lui-même, la fête sera totale, puisque cette année, le nombre d'exposants est porté à 55, un excellent chiffre qui va assurer le côté festif et dégustation aussi de ce rendez-vous prisé des chineurs et promeneurs.
« Nous aurons des exposants, voire des artisans qui viennent de toute la région, qui produisent des produits du terroir, aux alentours, de l'artisanat, les gens viennent souvent avec des produits qu'ils fabriquent eux-mêmes. A l'heure de la mondialisation, cela nous fera beaucoup de bien de retrouver le contact avec les fabrications locales et surtout personnalisées, et manuelles ». Les bénévoles de l'association comptent également nous régaler avec des pâtisseries maison, sorties tout droit du four à pain du Chesnois, notamment les gâteaux aux noix, les gâteaux aux pommes, les gâteaux mollets. Vallée Animation va aussi produire des jus de pommes en direct sur la place.
Si cette fête a vu le jour, c'est aussi pour remettre en valeur le patrimoine, notamment la halle du village. Des musiciens mettront de l'ambiance avec le Jazz New Orleans, et une restauration sur place permettront une fête parfaite.
Rendez-vous de 9 à 19 heures, entrée gratuite.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-fete-a-la-noisette

Aucun commentaire: