mercredi 12 octobre 2011

L'Espagne fête son cinéma à Marseille

Avec CineHorizontes, le cinéma ibérique est à l'honneur dès le 14 octobre.
C'est un panorama assez complet du cinéma espagnol qui nous est proposé. Avec ses films marquants, ses réalisateurs, sa jeune garde talentueuse, mais également des conférences et grâce aussi à la venue de techniciens et d'experts qui nous feront partager l'envers des décors.
Pour sa dixième édition, le festival CineHorizontes et l'association Horizontes del Sur ont voulu placer la barre un peu plus haut en partageant, avec le public, quelques-unes des pépites de la culture ibérique : 31 films seront présentés pendant neuf jours à Marseille, Aubagne, Vitrolles et Avignon, du 14 au 23 octobre, dont 9 longs métrages. Sept d'entre eux se retrouveront en compétition pour le grand prix CineHorizontes 2011, attribué par un jury composé de professionnels du cinéma. Il sera présidé par Diego Galan, scénariste, réalisateur, critique de cinéma et ancien président du jury du festival de San Sebastian. "Nous voulons faire voyager le public dans toutes les régions d'Espagne, affirme Jocelyne Faessel, présidente de l'association. Nous voulons les amener aussi bien dans le rêve que dans réel".
Cette année, le cinéaste Carlos Saura sera l'invité d'honneur de la manifestation. Il sera au cinéma Les Variétés à Marseille lors de la soirée d'ouverture, vendredi à 19h30. Son dernier film, Flamenco, flamenco, sera projeté en sa présence, en avant-première. Hommage sera également rendu à José Luis Alcaine (dimanche 16 octobre), l'un des plus prestigieux directeurs de la photographie en Espagne, qui fera spécialement le déplacement à Marseille. On lui doit quelques précieuses collaborations aux côtés de cinéastes comme Victor Erice, Carlos Saura, ou Pedro Almodovar. On évoquera aussi la mémoire de Jorge Semprun, disparu en juin dernier, à travers différentes animations. Ancien ministre de la culture du gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez, il est à l'origine de nombreux scénarios de films.
Mais il ne faudrait pas croire que cet événement entièrement dédié à l'Espagne est réduit à la seule composante cinéphilique. "Cinehorizontes est un moment de fête avec ses soirées tango, latin jazz et sa musique galicienne", insiste Jocelyne Faessel. A l'Espace Julien, c'est par exemple un concert de Bernardo Sandoval qui sera proposé. De quoi agrandir nos horizons. Et rapprocher les cultures des deux pays.
Cinehorizontes, dès jeudi et jusqu'au 23 octobre. Renseignements au 04 91 08 53 78. www.horizontesdelsur.fr

http://www.laprovence.com/article/cinema/lespagne-fete-son-cinema-a-marseille

Aucun commentaire: