lundi 31 octobre 2011

La Maison des énigmes a pris ses quartiers au relais poste de Launois-sur-Vence Oserez-vous pousser la porte ?

La Maison des énigmes ouvre ses portes jusqu'à mardi. L'occasion pour petits et grands de plonger dans l'univers merveilleux et mystérieux des contes de fées.
«FRAPPEZ trois fois avant d'entrer. Ici, on n'aime pas les malpolis ».
Un conseil amical, pourrait-on croire s'il n'était pas prononcé un troll.
Deux secondes auparavant, le monstre des marais cherchait la poêle la plus adéquate pour y faire cuire les trois petites visiteuses et leurs parents qui s'aventuraient dans son antre. Pour sa seconde édition, La Maison des énigmes revisite les contes et légendes populaires en accueillant petits et grands au relais de poste de Launois-sur-Vence jusqu'à mardi.
L'association La Maison enchantée, ses huit comédiens et bénévoles embarquent les visiteurs dans une succession d'univers où se mêlent la magie et le merveilleux, comme le résume Inessa Rogowski, alias la fée Morgana, par ailleurs présidente de l'association organisatrice
Galerie de portraits inquiétants et drôles
« Notre histoire ? Elle est simple. Les contes et leurs personnages ont été capturés par la méchante sorcière Cruella. Les enfants doivent aller à la rencontre de personnages imaginaires et répondre à des énigmes pour les libérer. » L'occasion aussi de donner envie au jeune public de se plonger de nouveau dans les livres de contes.
Au cours de cet itinéraire d'une heure et demie, le public multiplie des rencontres tantôt bienveillantes et pleines d'humour tantôt inquiétantes. A l'image d'un Black Barrow, réplique très réussie du plus fameux des flibustiers du film Pirates des Caraïbes.
Très porté sur le porto, le capitaine, quelque peu rustre, interroge les enfants sur le monde des pirates.
A peine avoir quitté l'alcôve de Barrow, Julie, Marie et Sophie et leurs parents découvrent ainsi la salle des potions de Merlin où grimoires, parchemins, boule de cristal, chouette et autres ingrédients mystérieux s'accumulent sur les tables et étagères. L'enchanteur, un brin tête en l'air, n'en rate pas une, devant ces spectatrices, hilares. S'ensuivent Croutar, le sbire de la méchante sorcière, le monstre des Marais qui salive à l'idée de dévorer le jeune public et, enfin, Cruella.
Des portraits hauts en couleur qui évoluent dans des décors très soignés tout comme les costumes réalisés par l'association : « Il nous faut deux jours pour tout installer », assure la présidente. Un travail de qualité que les visiteurs semblent apprécier : Julie, Sophie et Marie avaient déjà été emballées par la première édition.
De quoi donner des idées à l'assoce qui a déjà, dans ses cartons, un spectacle autour du père Noël pour la fin d'année : « Il ne nous reste plus qu'à trouver la salle… ».
 La maison des Enigmes, au relais de poste de Launois-sur-Vence, de 10 à 18 heures, jusqu'à mardi inclus. Entrée spectacle : 7 euros ; gratuit pour les moins de 5 ans.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-maison-des-enigmes-a-pris-ses-quartiers-au-relais-poste-de-launois-sur-vence

Aucun commentaire: