mercredi 2 novembre 2011

La "Fastueuse Egypte" fascine les visiteurs du musée Calvet

L'Égypte antique fascine toujours autant. Preuve en est le succès que connaît depuis fin juin l'exposition Fastueuse Égypte que propose actuellement le musée Calvet. Un succès tel, que le musée a décidé de prolonger jusqu'au 2 janvier 2012 l'exposition qui devait se terminer dans une quinzaine de jours. Elle met l'accent sur les richesses des collections du musée dont sa collection égyptienne.
L'occasion donc pour le musée de mettre en valeur des pièces magnifiquement restaurées mais aussi d'ouvrir de nouvelles salles aux visiteurs. En enfilade, cinq salles du rez-de-chaussée de l'hôtel particulier de la rue Vernet proposent aux visiteurs une fascinante plongée dans l'Égypte antique. Des visiteurs qui ne cachent pas avoir, pour certains, franchi la porte du musée pour la première fois parce qu'il s'agissait d'une exposition sur l'Égypte.
C'est le cas d'Alain et Léo, tous deux Avignonnais, qui ont pu hier assouvir leur curiosité sur cette civilisation. "Je me suis toujours intéressé à l'Égypte et, sur cette exposition, on découvre beaucoup de choses. C'est très dense, les pièces sont très bien mises en valeur et les vitrines sont magnifiques", s'émerveille Alain qui d'ordinaire n'est pas du genre à passer ses dimanches dans un musée. "Il était temps que le musée Calvet sorte ses collections sur l'Égypte", se félicite l'Avignonnais.
Les touristes : "parce que c'est l'égypte"
Les touristes eux aussi ont fait un détour par les magnifiques salles de Calvet "parce que c'est l'Égypte". Et ce n'est pas ce groupe d'amis égyptologues amateurs qui dialoguent très régulièrement de leur passion sur leur forum internet qui vont dire le contraire. Venus de Belgique, de Suisse, de la région lyonnaise et d'Avignon, ils se sont donné rendez-vous en ce week-end prolongé de la Toussaint pour découvrir ensemble cette exposition.
"C'est une jolie expo, très bien présentée", affirme Alain, le Lyonnais du groupe, par ailleurs photographe qui ne boude pas son plaisir. "J'ai déjà eu l'occasion de voir certaines pièces au musée lapidaire mais ici elles sont mieux mises en valeur", renchérit l'égyptologue amateur.
Jacques, lui, est du coin. Il n'est pas spécialement venu pour admirer les pièces égyptiennes mais parce qu'il voulait voir un don en peinture moderne. Cependant l'historien d'art a poussé sa curiosité jusqu'à égarer son regard sur les objets de l'exposition dédiée à l'Égypte. "C'est très intéressant et cela permet de redécouvrir ce magnifique musée", déclare Jacques, enthousiasmé par la scénographie de l'exposition et qui ne peut s'empêcher de relever que "cette civilisation fascinante a posé les fondements du christianisme". "Moi j'aurais baptisé cette exposition : Fascinante Égypte", ajoute-t-il.
Fasciné, Alexis, 9 ans et demi, l'est aussi. L'Égypte, il connaît un peu grâce à sa mamie qui depuis son voyage au bord du Nil n'a eu de cesse de lui parler de cette civilisation si riche. Et si sa grand-mère a trouvé la visite "époustouflante", Alexis, le petit égyptologue en herbe, a adoré. Comme de nombreux visiteurs qui ont franchi les portes du musée. Début septembre leur nombre s'élevait à 14 000. Voilà qui témoigne d'un beau succès pour une fascinante exposition.
-----------------------------------------------
400 pièces exposées
L'exposition Fastueuse Égypte est l'occasion pour le musée Calvet de mettre en valeur ses collections égyptiennes et des pièces qui jusqu'alors n'avaient jamais été montrées au grand public. Au total, ce sont près de 400 pièces qui sont exposées jusqu'au 2 janvier dans cinq salles au rez-de-chaussée du musée. Parmi celles-ci, des sarcophages qui ont été restaurés et qui sont exposés ouverts. Autre richesse de l'expo, la momie d'une fillette âgée de 2 ans.
Jusqu'au 2 janvier 2012 tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
http://www.laprovence.com/article/avignon-5

Aucun commentaire: