dimanche 11 septembre 2011

Reims et la Champagne aux couleurs de l'aquarelle

Aquarelle Reims Evénement (ARE) organise sa 6e exposition avec des artistes internationaux inspirés par Reims, la Champagne et surtout la cathédrale et ses 800 ans.

ACCOMPAGNER, valoriser et encourager le rayonnement de l'aquarelle en Champagne Ardenne : tels sont les objectifs d'ARE (Aquarelle Reims événement), présidée par Claude Carretta.
Cette association a été créée en 2006, à l'initiative de l'artiste belge Roland Palmaerts, qui revient cette année en invité d'honneur pour une exposition présentée au Conservatoire à rayonnement régional de Reims : ce sera la 6e édition et tout naturellement, elle s'inscrira dans les événements relatifs au 800e anniversaire de la cathédrale sous le titre « Reims et la Champagne ».


Démonstration

La manifestation s'ouvrira le vendredi 16 septembre à 18 heures par une démonstration d'aquarelle avec Roland Palmaerts.
Cet artiste est membre de la Société canadienne d'aquarelle (SCA), de l'Institut européen de l'aquarelle (IEA.) et a été durant cinq ans président de l'Institut des arts figuratifs (IAF). « Vingt années d'aquarelle ont été nécessaires afin de maîtriser la rapidité, les formes, la transparence, la lumière et quelques vérités que je veux partager. »
Parmi la quarantaine d'œuvres nouvelles signées de cet aquarelliste belge de renommée internationale, on reconnaîtra la cathédrale, le centre-ville de Reims, mais aussi la forêt d'Orient…


La cathédrale à nouveau avec Maryse de May, Marie-Line Montecot, Viktoria Prischedko, Slawa Prischedko. Jean-Louis Morelle a été inspiré par les anges et la Canadienne Diane Boilard par le recueillement et la contemplation. Nicole B. s'est attachée à donner sa vision de feu pour des lieux comme Bligny ou Urville et Odette Feller célèbre le raisin et la dégustation… Ces artistes sont très attachés à Reims et sa région : tous ont déjà participé à l'un ou l'autre des expositions d'ARE avec un succès croissant et de nouveaux partenaires.
Les quelque 70 tableaux exposés seront visibles jusqu'au 30 septembre.
« Reims et la Champagne », exposition au Conservatoire, 20, rue Gambetta à Reims du 16 au 30 setembre du lundi au vendredi de 9 à 22 heures, le samedi de 9 heures à 16 h 30 avec une ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre de 17 à 18 heures (entrée libre). Démonstration d'aquarelle animée par Roland Palmaerts le vendredi 16 septembre à 18 heures dans l'auditorium N° 2. Entrée 10 euros.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/reims-et-la-champagne-aux-couleurs-de-laquarelle

Aucun commentaire: