mardi 13 septembre 2011

Dans l'intimité des Vergnol

Du 17 au 25 septembre, la chapelle Saint-Charles accueillera l'exposition «Vergnol intime». Environ 140 clichés d'Antoine et André Vergnol sont à voir.

SE plonger dans les photographies des Vergnol père & fils, Antoine et André, c'est ouvrir le grand livre d'images de Soissons de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
« Le fonds Vergnol compte environ 5 000 photos, qui sont pour parties détenues par nous et par les Archives départementales à Laon », explique Denis Rolland, le président de la Société historique, qui proposera d'en découvrir un infime échantillon du 17 au 25 septembre, en partenariat avec l'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles.

Un travail généalogique

Si les Soissonnais - au premier rang desquels les lecteurs de l'union grâce à une série publiée il y a quelques années - connaissent déjà plusieurs dizaines des clichés pris par André Vergnol, des scènes de rue aux manifestations publiques, en passant par des portraits, les organisateurs ont fait le choix de présenter le « Vergnol intime », de Nicolas à André, avec la famille, les amis, les moments de fête, les mariages, mais aussi le réseau autour du 67e régiment d'infanterie, auquel appartenait Antoine et qui l'a fait débarquer à Soissons en 1873…
« Monique Judas, de l'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Charles, nous a beaucoup aidés », explique Jean-Marc Wintrebert, l'une des chevilles ouvrières de cette exposition au sein de la société historique, Denis Rolland relevant, lui, le « travail d'identification des personnages de chaque photographie effectuée par Nadia Martin », du Cercle généalogique de l'Aisne.
La présentation des clichés retenus sera donc accompagnée d'arbres généalogiques.
« Sur place, nous aurons aussi des décors peints utilisés par Vergnol, un agrandisseur, une machine à développer les plaques et quelques autres objets », indique encore Denis Rolland.

Noir & blanc… mais haut en couleurs

Au total, relève Jean-Marc Wintrebert, la préparation de cette exposition aura demandé environ une année de travail, l'une des membres de l'association, Pascale Jacques, y ayant aussi assuré un rôle précieux auprès des principaux artisans de ce rendez-vous.
Avec cette exposition, résume Denis Rolland, « on fait revivre la famille Vergnol ». À la faveur de cette exposition, la société historique a aussi découvert combien la prise de certaines photographies pouvait donner lieu à une véritable « mise en scène », voire à quelques facéties de leurs auteurs.
Ce « Vergnol intime » ne manquera pas, à l'évidence, de passionner les visiteurs qui se presseront à la chapelle Saint-Charles, dès le week-end des Journées du patrimoine, un patrimoine noir & blanc… mais souvent haut en couleurs !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/dans-lintimite-des-vergnol

Aucun commentaire: