vendredi 16 septembre 2011

Charleville : Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes fête ses 50 ans

Charleville-Mézières n'est pas seulement la ville qui a vu naître l'illustre poète Arthur Rimbaud. La cité ardennaise de 50.000 habitants accueille tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, à partir du vendredi 16 septembre et jusqu'au dimanche 25 septembre. 150 troupes venues d'une trentaine de pays différents proposeront de nombreuses représentations et animations.
Le Festival International des Théâtres de Marionnettes fête en 2011 son 50e anniversaire et organise sa 16e édition, avec pour thème « Marionnette : mémoire et réalités nouvelles ». Les spectacles seront « IN et OFF », c'est-à-dire dans les rues de Charleville, et aussi dans des salles. En tout, 35 points de la ville et 36 lieux couverts seront dédiés aux représentations. La cité, d'ordinaire tranquille, va vivre une véritable ébullition. L'événement ne se résume pas seulement à des spectacles. Il comprend aussi des expositions, des débats au « Café-Philo-Mario », des salons, des conférences, des rencontres avec l'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette qui siège à Charleville), etc.

Plus de 150.000 visiteurs attendus

La manifestation attire en moyenne 150.000 personnes et a pour but de promouvoir l'art de la marionnette. Elle est née en 1961, sous l'impulsion de Jacques Félix, un passionné. Le Festival rencontre immédiatement un vif succès. Charleville-Mézières a reçu officiellement le titre de capitale Mondiale des Arts de la Marionnette et abrite depuis 1981 l'Institut international de la marionnette. Une école est même fondée en 1987. Au départ, l'événement se déroulait tous les trois ans. Grâce à sa fréquentation en hausse constante, il est maintenant biennal. Il mobilise par ailleurs tous les habitants de la cité, qui tiennent bénévolement les billetteries, hébergent des artistes chez eux, ou aident à l'installation des stands.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est une excellente idée de sortie et de découverte, dans le cadres des Journées du Patrimoine (17 et 18 septembre). Samedi, la préfecture de Charleville-Mézières sera ouverte pour des visites gratuites et deux spectacles de marionnettes auront lieu dans la cour du bâtiment.
Consultez le programme complet du Festival sur le site officiel, via ce lien.

http://www.francesoir.fr/loisirs/culture/festival-mondial-des-theatres-marionnettes-charleville-fete-ses-50-ans-137616.html

Aucun commentaire: