Temple international du nu chic, le Crazy Horse de Paris a été ce week-end le cadre sur mesure d'enchères ultra-sexy qui ont pulvérisé les estimations, sur le thème de la pin-up, à l'initiative de la maison de vente Cornette de Saint-Cyr. Les enchères assez disputées, ont atteint 360.000 euros pour 450 oeuvres, dessins, photos, sculptures et plaques émaillées mettant en scène des pin-up croquées par les plus grands illustrateurs français et étrangers dont Aslan, Okley, Peter Driben, Eric Neveu et Loris.
Trois cents personnes de tous horizons - collectionneurs mais aussi simples curieux l'oeil à l'affût - ont assisté à cette dispersion "glam'art". Dans une ambiance décontractée et coquine, Me Pierre Cornette de Saint-Cyr ne s'est pas ménagé pour attiser l'intérêt des enchérisseurs, quitte à prendre le risque de faire monter la température: "Allez, n'hésitez pas. Elle est divine ! Quel dos admirable ! Elle est divinement désirable ! Oh là là ! Elle se déshabille pour vous pour seulement 80 euros !", a lancé le commissaire-priseur quelques secondes avant le coup de marteau pour une pin-up d'Aslan très engageante qui se dénude progressivement sur un calendrier 1974.
Les plus disputées
Selon la maison Cornette de Saint-Cyr, cette vente singulière "a été plébiscitée non seulement par les collectionneurs traditionnels de pin-up mais aussi par les amateurs d'art contemporain avec un chiffre d'affaires en nette progression par rapport aux trois précédentes consacrées à ce thème ces dernières années".
La plus haute enchère (25.625 euros avec frais, 3 fois l'estimation) s'est portée sur une photo de Guy Le Baube Saint Jean Cap Ferrat de 1987. Une pin-up de 1949, peinte par l'américain Peter Driben, a été vendue 11.250 euros. Les oeuvres d'Aslan, célèbre dessinateur du magazine Lui, très recherchées, ont obtenu de belles enchères. L'une de ses pin-up, dessinée de dos, a atteint 5000 euros, soit 13 fois son prix estimé. Le buste en plâtre de Brigitte Bardot est parti à 8750 euros, quatre fois plus que prévu. Une plaque publicitaire représentant une pin-up vantant un lubrifiant automobile a trouvé preneur à 500 euros, deux fois l'estimation, tout comme un "tableau de graissage" pour mécanicien illustré par une autre créature aguichante.
Autorisé par Catherine Deneuve, un dessin d'Aslan imaginant l'actrice totalement nue (l'actrice n'a jamais posé), s'est vendu 600 euros, quatre fois plus que l'estimation. La photo jambes en l'air d'Eric Neveu, fondateur du magazine Newlook, a été achetée 8750 euros par un collectionneur suisse. Enfin, une photo réalisée par le comédien Philippe Chevalier, spécialiste reconnu des jambes de femmes en bas nylon, a été adjugée 5000 euros.
http://lci.tf1.fr/people/2011-01/les-pin-up-enflamment-le-crazy-horse-6235763.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire