l est depuis hier le visage du pays meurtri. L’incarnation de l’innocence et l’exemple du courage dont doit faire preuve l’Australie dans la tempête. Jordan avait 13 ans. Il a été emporté par les torrents d’eaux qui se sont déversés dans les rues de Toowoomba, après les inondations sans précédent depuis un siècle qui ont touché l’île d’Océanie. Mais avant de s’en aller dans les flots, il a eu ce geste superbe. La main dans la main d’un sauveteur, Jordan a insisté pour que son frère soit sorti de l’eau en premier. Son tour venu, il était trop tard.
Comme la plupart des habitants de Toowoomba, située à 130 km à l’ouest de Brisbane, sur la côte est du pays, Warren McErlean a été surpris de la rapidité de la montée des eaux. Cet ouvrier de 37 ans n’en a pas cru ses yeux quand l’eau est montée de 20 centimètre en une poignée de secondes, sur une route de la ville. Quelques minutes plus tard, il était bloqué par les flots, comme, un peu plus loin, une autre voiture. Dans le véhicule, Donna, 43 ans, et ses deux fils, Jordan, 13 ans, et Blake, dix ans. «Quand j'ai vu la voiture, il y avait de l'eau jusqu'à la plaque d'immatriculation», a-t-il expliqué au «Brisbane Times». «Je pensais pouvoir la dégager, mais le temps de marcher une vingtaine de mètres, l’eau était montée au niveau du capot et du pare-brise».
«Nous savions que c'était
fini. La corde avait cassée»
Les eaux montent comme un cheval au galop. Warren, qui avait eu la présence d’esprit de se munir d’une corde, l’a attachée à un poteau, et l’autre partie à sa taille, pour parvenir jusqu’au véhicule et aider la famille. «Sauvez mon frère d’abord», dit immédiatement Jordan, accroché avec sa mère sur le toit de la voiture, à Warren. «Je tenais le garçon [Blake, ndlr] d’une main, la corde dans l'autre. Je tenais bon, mais là, un torrent est venu et nous a emporté», a déclaré Warren. Il faudra l’intervention d’un mystérieux autre sauveteur, Chris, pour aider Warren et Blake. «Ce costaud et grand gars est arrivé de nulle part, nous a tiré avec la force d’un ours, et nous a arraché de l’eau. L’instant d’après, Warren se retourne. «J’ai regardé le gars [Chris, ndlr]. Il me regarda et nous savions que c'était fini. La corde avait cassée et la voiture s’est juste retourné», dans les flots. Chris est emporté l’instant d’après. Balloté, il parvient tout de même à se rattraper à un poteau qu’il ceinture de ses jambes. «Les autres n’étaient simplement plus là, tout simplement disparus», a dit Warren. Blake, dix ans, est vivant, sauvé par son frère, qui ne savait pas nager.
«Jordan a été emporté», a dit le père de Jordan, John Tyson, 46 ans, au "Telegraph" de Londres. «Dès qu'il s’en est allé, Donna s’est laissée aller. Vous savez, en essayant de se raccrocher à Jordan. Le pauvre petit garçon», a continué celui qui partageait la vie de Donna depuis 30 ans. «Ils se sont juste tous les deux». Le sauveteur, Warren, «avait pris Jordan en premier, qui lui a dit ‘sauvez mon frère d’abord‘», a expliqué John. «Je peux seulement imaginer la peur saisir son corps». Jordan et sa mère font partie des 12 personnes officiellement décédées dans les inondations. «Il partira sans tambour, ni trompette, ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas que quiconque va même porter un brassard noir pour lui. Mais il est le champion de tous les champions, un héros de la famille». Malheureusement, Jordan est le visage de l’Australie
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Jordan-13-ans-mort-en-sauvant-son-frere-des-inondations-Brisbane-Australie-240721
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire