samedi 29 juin 2013

Tour de France : un accident de bus perturbe l'arrivée de la 1re étape

L'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) a remporté la première étape du Tour de France à Bastia. Une première journée en Corse marquée par un fait rarissime sur la ligne d'arrivée et l'accident d'un bus d'équipe.

Le 100e Tour de France a démarré sur les chapeaux de roues. La première incursion de la Grande Boucle en Corse restera sans nul doute dans les annales avec des images inattendues pour marquer ces débuts. Un accident rarissime s'est déroulé lors de la 1re étape à Bastia, mais bien loin du peloton. Alors que les coureurs étaient à moins de 20 km de l'arrivée, le dernier bus des équipes à franchir la ligne pour rejoindre la zone réservée derrière l'arrivée a heurté le portique placé sur la ligne. Il est resté bloqué de longues minutes sans pouvoir bouger, obligeant les organisateurs de l'épreuve à repenser dans l'urgence l'issue de l'étape.
En quelques minutes, la panique s'est emparée du peloton lancée à vive allure dans les derniers kilomètres tandis que les différentes équipes s'organiser pour finir fort. L'étape fut initialement raccourcie pour que l'arrivée soit jugée à 3 kilomètres du but prévu, sans possibilité de photo finish départageant les coureurs, dans un secteur délicat et sur une chaussée étroite alors que le peloton allait arriver groupé.
 
Tous les coureurs classés dans le même temps
Alors que les 198 coureurs se concentraient sur les consignées passées dans leurs oreillettes, une vaste chute expédiait une bonne partie d'entre eux au sol dont Peter Sagan, candidat à la victoire du jour. Alberto Contador et le champion du monde Philippe Gilbert étaient eux aussi retardés. Un moment de panique pour les concurrents avant que le bus ne parvienne à être dégagé et que les commissaires de course ne se décident finalement à faire disputer l'arrivée de l'étape sur la ligne initialement prévue, après 213 km entre Porto-Vecchio et Bastia.
Privée de plusieurs favoris ralentis ou pris dans les chutes, la victoire a souri au sprint à l'Allemand Marcel Kittel (Argos Shimano) qui a devancé Alexander Kristoff (Katusha) et Danny Van Poppel (Vacansoleil). Kittel endosse du même coup le maillot jaune de leader d'un classement où tous les coureurs ont été classés dans le même temps. Les équipes vont désormais compter leurs blessés avant de reprendre dimanche pour la deuxième étape entre Bastia et Ajaccio

Aucun commentaire: