samedi 29 juin 2013

L'ours attaque en Couserans : 4 brebis tuées, 15 perdues

Pour Patrick Coumes, éleveur à Seix et membre du groupement pastoral de Fonta, la saison d’estive a débuté de la manière la plus tragique qui soit. Le 9 juin, il avait mené son troupeau de deux cents brebis en altitude, comme il le fait depuis dix ans, mais avec la gorge nouée. Une semaine plus tard, il a subi l’une des premières attaques d’ours de la saison. «En milieu de semaine, l’ours avait été vu à proximité de l’estive, relate Patrick Coumes. J’étais inquiet : le contrat de mon berger ne commençait que quelques jours plus tard. J’avais repoussé son arrivée en raison du mauvais temps. Le dimanche 16, on a vu des vautours tourner au-dessus de l’estive. Des témoins m’ont prévenu». Patrick Coumes comprend immédiatement qu’il s’est passé quelque chose. L’inquiétude chevillée au corps, il prend la direction de l’estive. «J’ai découvert quatre brebis, dans un sale état, à différents endroits, reprend l’éleveur. Sur l’effectif du troupeau, il manque quinze bêtes de plus, qui n’ont pas été retrouvées. Pour quelques jours d’estive, l’addition est sévère». Prévenu, e groupe de suivi de l’ours a examiné la dépouille des quatre brebis et a confirmé l’attaque. Les quatre animaux seront indemnisés, mais pour Patrick Coumes, le compte n’y est pas.
«Au total, j’ai bien perdu 19 bêtes reprend l’éleveur. Normalement, je dois redescendre d’estive aux alentours du 15 octobre. Les attaques peuvent cesses, mais elles peuvent aussi continuer. A Coufflens, l’an dernier, il y a eu une plus d’une cinquantaine. On en a compté deux, depuis le début du printemps, à Sentein. L’éleveur a perdu huit bêtes d’un coup et est redescendu au bout de huit jours d’estive. Pour moi, l’attaque représente une grande perte. Ce ne sera bientôt plus possible de continuer à exercer ce métier. Je monte depuis dix ans, c’est devenu invivable, et personne ne dit rien».
Et de lancer une pique en direction de l’équipe du suivi : «Elle avait connaissance de la présence de l’ours mais, depuis plusieurs années, elle ne prévient plus les éleveurs», explique-t-il.
Au total, 144 attaques d’ours ont été dénombrées, l’an dernier, en Ariège. L’enveloppe des indemnisations s’élève à quelque 100 000 €. Le chiffre était en augmentation par rapport à l’année précédente

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/29/1661479-quatre-brebis-tuees-quinze-perdues.html

Aucun commentaire: