jeudi 27 juin 2013

Solidays, le son de générosité

Le festival, qui se déroule le week-end prochain, fête ses 15 ans de lutte contre le sida. Les préventes sont - déjà - presque complètes. 
 
Les billets sont déjà vendus pour les 28 et 29 juin, de même que le camping et l’espace kids! Restent des places pour le 30, mais "ce sera sans doute la première fois que le festival sera complet avant son ouverture", se réjouit Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité sida et créateur du festival. Avec son équipe, il assure 80 % du financement de l’événement en amont, avec des donateurs privés et publics, au premier rang desquels l’Île-de-France, région la plus touchée par ce fléau. La billetterie couvrira donc les 20 % restants, et tout le reste des recettes sera attribué, via des commissions, à des associations et des projets de lutte contre le sida. Le festival est une extraordinaire vitrine pour la lutte contre cette maladie.
Cette année encore, trois jours et trois nuits de programmation alternent têtes d’affiche et découvertes : parmi les 80
concerts
, les spectateurs attirés par David Guetta, Bloc Party, Orelsan, Kery James, Lilly Wood and the Prick, Tryo, Naive New Beaters, ou Asaf Avidan repartiront en ayant aussi découvert The Coup, "des rappeurs new-yorkais très groove", Che Sudaka, "que l’on compare à Manu Chao et qui, à chaque fois, scotche tout le monde", l’électro de Goose, "exceptionnels sur scène" ou les fabuleux mix électro-orientaux d’Acid Arab. Petit bonus spécial 15 ans : -M-, tout juste sorti du Zénith, viendra enflammer, le 28 au soir, une Mojo Party pleine d’invités surprise. La convivialité est toujours au menu, "avec encore plus de restaurants du monde", des manèges, du saut à l’élastique, un Green Corner et ses massages, les créations lumineuses du collectif TILT…

Une nouvelle campagne importante

Les 165.000 festivaliers attendus seront aussi en contact avec 100 stands d’associations, dont un quart dédié à la lutte contre le sida, et (re) verront l’exposition de prévention ludique Sex in the City, ainsi que l’émouvant patchwork des noms à la mémoire des victimes du virus. Cette année, le festival lance aussi une campagne importante : "Dans les prochaines semaines, rappelle Luc Barruet, la France doit se prononcer sur sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les grandes puissances ont annoncé l’accès au traitement contre le sida, dans le monde entier, pour 2015. En temps de crise, il faut que la France et les États-Unis, les deux premiers contributeurs du fonds, envoient un signal fort aux autres pays, tentés par le repli."
 Du 28 au 30 juin, Hippodrome de Longchamp. www.solidays.org/Solidays-2013
 

Aucun commentaire: