jeudi 6 septembre 2012

Le Festival de Deauville, c'est quoi ?

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville reste aujourd'hui le seul festival au monde à proposer au grand public et aux cinéphiles, des projections pendant vingt-quatre heures et sans interruption pendant dix jours. En 1995, il a institué une compétition favorisant la découverte de réalisateurs majeurs du cinéma indépendant américain. Parmi eux, on retiendra notamment Todd Solondz ("Happiness", "Dark Horse").


Il y a aussi et surtout ce lieu mythique : les planches. Créées en 1923 par l'architecte Charles Adda pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes dans le sable, ces planches sont devenues au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu. L'occasion depuis 1975, date de la création du Festival du film américain, pour de célèbres acteurs et réalisateurs américains d'inscrire leur nom sur la promenade.



Mais où sont les stars pendant le festival ?

Les stars ne sont absolument pas farouches, au contraire. Le festival est tellement convivial qu'elles ne subissent pas la pression d'un festival oppressant comme Cannes. Par exemple, à Deauville, il n'y a pas de marché du film, donc pas de vendeurs ; les stars viennent uniquement là par amour du septième art. On peut toutes les croiser dans les rues avoisinants le C.I.D. (le lieu des projections) ou alors dans deux hôtels : le Normandy Barrière et le Royal.

A l'entrée de ces deux hôtels de luxe, on peut apercevoir des badauds et des spectateurs souhaitant rencontrer leurs idoles. Ainsi, depuis 1975, les amoureux du Festival de Deauville ont pu rencontrer Kirk Douglas, James Coburn, Lauren Bacall, Nicole Kidman, Sylvester Stallone, James Ellroy, Meryl Streep, Clint Eastwood, Tom Hanks, Morgan Freeman, Harrison Ford ou encore Steven Spielberg. Du sacré beau monde...
 

Aucun commentaire: