lundi 3 septembre 2012

Deux événements à la rentrée ?

La rentrée de septembre est traditionnellement un mois chargé pour Apple, qui doit se préparer pour affronter sereinement la période des fêtes de fin d'année. Cette année, nous attendons donc un nouvel iPhone, une nouvelle ligne d'iPods, ainsi qu'un nouvel iPad doté d'un écran plus petit (voir dépêche : Faut-il attendre l'iPad mini ?). Si la sortie de l'iPhone 5 et de nouveaux baladeurs pommés est une certitude (voir dépêches : Un écran In-Cell pour l'iPhone 5 ? et iPods : de nouveaux modèles cet automne), il reste encore quelques doutes concernant l'iPad mini. De nombreuses rumeurs font en effet état de l'arrivée prochaine de cette nouvelle tablette, mais il est toujours possible qu'Apple attende le début de l'année prochaine pour la dévoiler.
Si Apple choisissait toutefois de commercialiser l'iPad mini dès cet automne, ce qui serait d'ailleurs excellent pour les ventes occasionnées par les fêtes de Noël, la question de la cannibalisation des annonces se pose. En effet, à chaque présentation de nouveau produit, Apple bénéficie d'une très large couverture dans la presse, et il est donc bien plus intéressant pour Cupertino d'organiser plusieurs présentations plutôt qu'une seule où plusieurs annonces majeures se feraient mutuellement de l'ombre.

Ainsi, comme nous le suggère le célèbre blogueur
John Gruber (secondé par Jim Dalrymple, qui voit également souvent très juste), Apple pourrait tenir un premier événement lors du mois de septembre, par exemple le 12 (voir dépêche : Un Special Event le 12 septembre ?), pour la présentation de l'iPhone 5. La sortie aurait lieu quelques jours plus tard, par exemple le 21 septembre, et Apple bénéficierait alors d'une seconde vague d'articles sur l'iPhone dans la presse. Début octobre, il serait alors temps d'organiser une seconde keynote, cette fois pour annoncer l'iPad mini, et jouir d'une nouvelle couverture de l'événement par la presse. Les iPods sont aujourd'hui bien moins importants qu'il y a quelques années dans la stratégie d'Apple, et ont donc plus de chances d'être présentés conjointement avec l'iPhone, notamment à cause de l'iPod touch qui est un produit très similaire.

Lorsque Apple organise un événement spécial, elle avertit généralement la presse avec environ une semaine d'avance. Si une première présentation doit avoir lieu le 12 septembre, nous en serons donc avertis très bientôt ! À suivre...

http://consomac.fr/actu.html


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