mercredi 29 août 2012

Explorer mère nature en famille

Le parc de Champagne propose moult activités aux familles rémoises et aux touristes cet été. Il abrite aussi quelques curiosités. Voici le premier volet de ce dossier consacré à l'un des poumons verts de Reims. Attention : baskets, crayons, sens de l'observation et pique-nique fortement conseillés.
QUOI de mieux que les sorties nature pour profiter pleinement des vacances en famille ? Pour cela, nul besoin de débourser un kopeck. Le parc de Champagne ouvre ses grilles dès 10 heures et jusqu'à 20 heures durant l'été. Il propose aux familles rémoises et touristes toutes sortes d'activités.
Dessiner c'est gagner !
Avec « le circuit de l'arbre » les tout petits feront connaissance avec la nature, apprendront à reconnaître les arbres et distinguer les feuillus des épineux. Pour cela, le parc met à disposition un livret pour les enfants à l'entrée.
Après quelques lignes d'introduction sur la famille, le genre et l'espèce des arbres, il faudra partir en quête du sapin d'Espagne, du chêne chevelu ou du pin noir d'Autriche.
Une fois trouvés, il n'y aura plus qu'à dessiner leurs feuilles, leurs fruits ou leur écorce sur le cahier. Un moyen de découvrir la nature tout en se promenant.

60 minutes nature
Une heure de course d'orientation à la découverte du parc, c'est ce que propose « 60 minutes nature ».
Une activité à faire à son rythme avec les enfants dès l'âge de 3 ans. Le but ? Découvrir le faune et la flore tout en développant son sens de l'orientation.
« Même pour les adultes ce n'est pas si évident que cela », glisse Christine Lombard, chef du service animations des espaces verts de la ville.
« Certaines personnes lisent la carte à l'envers et se retrouvent à l'opposé de là où elles souhaitaient aller. » Petit conseil donc : consulter la boussole sur la carte pour ne pas perdre le Nord ! Ensuite place à la découverte des richesses du parc et au jeu.
Il suffira de lever les yeux pour apercevoir les oiseaux dans leurs nichoirs ou admirer le chêne feuillu et les marronniers ; ou de baisser la tête pour mettre le nez sur le buis aux feuilles minuscules ou les bulbes des tulipes, jacinthes et narcisses. Le tout sans oublier de poinçonner aux bornes sa carte remise à l'entrée du parc.

Enigm'o pour les grands
« Au sommet on la trouve, de collection elle est, mais ce n'est pas son usage ordinaire. » Voici une énigme à découvrir pour les enfants à partir de 11 ans. « Enigm'o », course d'orientation constituée de 22 questions, tout comme les 22 hectares du parc, permet aux familles de prendre possession de ce poumon de verdure tout en s'instruisant. Quel record l'aviateur Henri Farman a-t-il accompli en se posant à 15 mètres du parc le 3 octobre 1908 ?
Qui était le dirigeant de l'aménagement du terrain vague en parc de jeu et de sport pour le bien-être des ouvriers en 1907 ? Où trouver le chêne chevelu ?
Voici le genre de questions auxquelles devront répondre les familles.
Cette course d'orientation là demande un peu plus d'endurance et peut durer entre une heure et une demi-journée.

Le jardin de simples
Ce jardin de plantes médicinales vient tout juste de voir le jour au parc de Champagne.
D'une superficie de 2 000 m2, il présente six plantes différentes regroupées dans quatre carrés de jardin suivant qu'elles soulagent des maux de ventre, de tête, les atteintes respiratoires ou problèmes de peau.
Un jardin de contemplation garni de plantes et d'arbustes riches en vitamine C, ou renforçant le système immunitaire, le jouxte.
Reste à s'y promener pour mettre des noms sur ces fruits, fleurs, arbres, légumes et herbes folles.

Jogging, fitness, aire de jeu et ping-pong
Les plus sportifs auront tout le loisir de faire un peu de sport sur l'aire de fitness du parc. Vélo, step, tractions ou marche, ces appareils sont en libre service et accessibles à partir de 1 m 40.
Il existe aussi deux tables de ping-pong et une aire de jeu pour les 2-12 ans. Sans oublier les 22 hectares du parc pour faire son jogging.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/explorer-mere-nature-en-famille

Aucun commentaire: