mercredi 29 février 2012

Lézignan-Corbières. Flyzone : bientôt vous volerez !

Après quatorze mois de travaux Flyzone, le simulateur de chute libre devrait être opérationnel en avril prochain. Cette structure, installée à Lézignan-Corbières est unique en Europe.
Le bout du tunnel ! Le 16 avril prochain Flyzone à Lézignan-Corbières ouvrira ses portes au public. Ce simulateur de chute libre unique en Europe sera donc opérationnel après un peu plus de quatorze mois de travaux pour un investissement total de près de 5 M€. Une structure unique en Europe car à quelques mètres à peine du tunnel qui permettra de réaliser des baptêmes, des démonstrations, des perfectionnements en chute libre, les porteurs du projet ont investi dans un avion, un Cesna de dix-neuf places, qui pourra décoller de l'aérodrome de Lézignan-Corbières pour des chutes libres tout à fait réelles. « Nous avons quelque peu modifié notre projet », indique Vincent Van Laethem, le directeur général de la SAS Flyzone, en entrant dans le bâtiment où les ouvriers s'affairent à terminer les équipements électriques et l'agencement des lieux. « Nous allons créer une brasserie d'une cinquantaine de couverts pour notre future clientèle avec une aire d'accueil », précise-t-il. Dans cette brasserie qui portera le nom de « Tunnel », 25 personnes seront employées. Toujours au rez-de-chaussée, un hébergement sportif de 26 lits réservé aux membres du club. Au premier étage : un autre accueil, la zone d'inscription, un magasin des produits du terroir ainsi qu'une salle de briefing et d'équipement (combinaison, casque, lunette, bouchon pour les oreilles) pour les candidats à la chute libre avant de passer dans le tunnel.

Une poussée de 200 km/h

Le tunnel, c'est l'âme de Flyzone. Depuis un mois des techniciens venus de Suisse assemblent les pièces de ce puzzle géant de 23 m de haut pour un diamètre de 4 m constitué d'un assemblage de verre et d'acier spécifique. « Tout s'est construit autour du tunnel », reprend le directeur général qui souligne le travail d'expert de l'architecte et la conception même du tunnel. « Pour le plafond, 25 000 rivets ont été nécessaires et tous ont été posés à la main. Au-dessus du plafond, une hélice de 4,15 m d'envergue propulsée par un moteur électrique de 13 tonnes permet de générer de l'air à 200 km/h », précise Vincent Van Laethem. Le moteur électrique est le même utilisé dans les métros de New-York et de Londres pour ventiler l'air. Après l'inauguration avril prochain Flyzone va créer l'événement en organisant la première Boogie en Europe, un rassemblement de parachutistes, la référence, du monde entier lors de Promaude. Mais avant, dans moins de deux mois maintenant, par groupe de deux ou trois ou encore en solo, toujours accompagné d'un moniteur, vous pourrez découvrir et ressentir, de 7 à 77 ans, le vertige de la chute libre.

Comment ça marche

Une hélice de 4 m de diamètre propulse l'air à la vitesse de 200 km/h vers le plafond équipé d'un déflecteur. L'air descend ensuite le long des parois de béton de la tour et arrive au pied de la structure à 30 km/h. L'air est ensuite refroidi en passant par des panneaux. Au socle de la tour, l'air est propulsé vers le haut par l'effet dit Venturi.. L'air qui arrive alors au niveau des parachutistes atteint la vitesse de 200 km/h.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/27/1293022-lezignan-corbieres-flyzone-bientot-vous-volerez.html

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