lundi 27 février 2012

Le poète tibétain Jangbu en visite le 14 mars Appelé par une « petite voix »

Le poète tibétain Jangbu a découvert Rimbaud à l'âge de 17 ans. Il sera l'invité des prochaines Causeries du mercredi. Histoire d'une mise en relation un peu magique.
C'EST à Nathalie Rebollo que l'on doit le choix de textes des 26 auteurs du recueil Plumes et Paysages, paru récemment aux éditions Noires Terres avec des photos ardennaises de Jean-Marie Lecomte. Des auteurs, disparus ou contemporains, qui ont tous eu en leur temps un rapport, même furtif ou indirect, avec les Ardennes.
Et c'est à nouveau à sa passion de la littérature et de la poésie que l'on devra dans quelques jours une rencontre importante : celle du grand poète tibétain Jangbu avec la ville natale d'Arthur Rimbaud.
En fait, le 14 mars il sera l'invité des Causeries du mercredi, organisées régulièrement par la Société des écrivains ardennais.
Nathalie Rebollo, qui est adjointe du patrimoine à la médiathèque Voyelles, est aussi membre de la SEA. C'est elle le « reporter » de la gazette de l'association, Au Chant de la Grive.
« Je suis sensible à l'Asie et à la culture asiatique mais je ne voyage pas », dit Nathalie Rebollo, comme si elle s'en excusait presque. Son premier « lien » avec l'Asie est passé par l'amitié d'un couple mixte, Laurent, un Ardennais, et Gayth, une Thaï, qui tenaient le magasin Koan dans la rue du Théâtre.
Puis, c'est en recherchant des textes pour Plumes et Paysages qu'elle a découvert, sur le site internet de la Maison de la poésie de Namur, qu'un poète tibétain nommé Jangbu était un grand admirateur de Rimbaud. Il avait d'ailleurs été invité en 2008 au festival de poésie de Namur. Pendant ces quelques jours de « carnaval poétique », Jangbu s'est senti géographiquement proche de la terre natale de Rimbaud sans toutefois pouvoir bien situer Charleville. Et sans savoir s'il viendrait un jour mettre ses pas dans les traces du poète ardennais.
A Namur, Jangbu a écrit entre autres un court poème dans lequel il évoque nommément Rimbaud. Nathalie Rebollo a demandé à son auteur l'autorisation de le reproduire dans le recueil Plumes et Paysages.
Ce fut leur premier contact épistolaire, par l'intermédiaire de Françoise Robin, tibétologue et maître de conférences à l'Institut des langues orientales (Inalco).
Depuis, Jangbu (qui vit dans le sud de la France) a volontiers accepté l'invitation de la SEA pour les prochaines Causeries du mercredi. Une brève visite de deux jours dans les Ardennes de Rimbaud mais qui pourrait se renouveler l'année prochaine à l'occasion d'une véritable résidence d'auteur à la Maison des Ailleurs au cours de laquelle Jangbu serait à même de s'imprégner des lieux de la rimbaldie ardennaise et d'y laisser une production poétique originale.
Nathalie Rebollo, qui regrettait que les écrits de Jangbu ne soient jusqu'à présent publiés en anglais qu'aux Etats-Unis et pas en France, va pouvoir se réjouir car l'éditeur Stéphane Chaumet (qui avait été l'invité des Causeries du mercredi en mars 2011) va publier courant 2012 aux éditions de L'Oreille du Loup une version française des poèmes de Jangbu. Là encore, Nathalie Rebollo ne regrette pas d'avoir mis en relation le poète tibétain et l'éditeur français.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-poete-tibetain-jangbu-en-visite-le-14-mars-appele-par-une-petite-voix

Aucun commentaire: