samedi 3 mars 2012

Cabaret vert / Franz Ferdinand et Public Enemy au square Bayard

Les premiers noms du 8e Cabaret vert sont tombés hier matin. En plus du rock et de l'électro, la scène hip-hop est aussi invitée à se lâcher du 24 au 26 août.

DÈS 10 heures du matin hier, entre coups de fils des journalistes et prise d'antenne en direct sur France 3, la journée s'annonçait chargée pour le programmateur et directeur du Cabaret vert 8e du nom, Jean Perissin.
C'est en effet ce 29 février à 9 h 58 précises qu'ont été dévoilés les noms des premiers groupes qui se produiront au square Bayard du vendredi 24 au dimanche 26 août prochain.
Un événement pour les festivaliers de tout poil de plus en plus nombreux (50.000 en 2011) à plébisciter ce rendez-vous incontournable de la planète rock'n'roll. Entre autres ! Car plus que les autres éditions, cette 8e du nom ouvre grand la porte… au hip-hop !

Orelsan et Dionysos
« On élargit », reconnaît Jean Périssin. Et pas qu'un peu ! Avec un Public Enemy 25 ans d'âge mais toujours engagé et un tout jeune Orelsan (1er album en 2009, 2e album sorti en septembre 2011), rappeur français malmené par une polémique qui l'a dépassée mais dont il sort indemne, voire auréolé ou en tout cas inspiré à en juger par ses trois nominations aux Victoires de la musique, les organisateurs vont combler des générations d'amateurs d'un son rap protéiforme… et en évolution.
OrelSan - Plus rien ne m'Étonne par 3emebureau Car seront aussi de la partie les quatre DJ nantais de C2C (triples champions du monde DMC - Disco Mix Club), association du groupe rap à tendance jazzy Hocus Pocus et des DJ's de Beat Torrent. Leur mission : transformer le square Bayard en un « dancefloor géant ». Côté dancefloor justement et électro, est annoncée une touche supplémentaire jouée par le groupe allemand Digitalism, en tournée cet été.
Du hip-hop, de l'électro et le rock dans tout ça ? Pas d'affolement, « on reste sur les fondamentaux », assure Jean Périssin. Les purs produits du rock'n'roll auront leur ration. Et là aussi, on envoie du lourd. Premier sur les rangs : les Écossais de Franz Ferdinand assureront un set à coup sûr bourré de tubes et peut-être même assortis de quelques nouveautés puisqu'ils sortent un « album juste après le Cabaret vert».

La suite de l'article et les vidéos sur ce lien... http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/cabaret-vert-franz-ferdinand-et-public-enemy-au-square-bayard

Aucun commentaire: