mercredi 12 décembre 2012

Neil Young aux Vieilles Charrues. Un rêve vieux de dix ans

On peut toujours rêver : après Dylan l’an dernier, Neil Young cet été aux Vieilles Charrues ? Nous avons posé la question aux organisateurs.

On peut toujours rêver : après Dylan l’an dernier, Neil Young cet été aux Vieilles Charrues ? L’idée trotte dans la tête des organisateurs depuis longtemps, très longtemps. Le regretté Jean Philippe Quignon et Jean-Jacques Toux, programmateurs, avaient déjà posé en photo dans nos colonnes, lors d’une précédente édition de leur festival, en avouant que la venue de Neil Young était un rêve depuis le début du festival.

Un million de dollars

Le rêve se rapprocherait-il ? Rien n’est moins sûr. En 2008, Jean-Philippe Quignon parlait déjà de la course folle aux cachets des grands artistes, et citait l’exemple de Neil Young : il a joué pour un million de dollars. Nous ne suivrons jamais cette surenchère », nous répondait-il.
Et les prix ne sont pas près de baisser. « Ils augmentent tous les ans », affirmait hier Jérôme Tréhorel, directeur général du premier festival rock de France. S’il reconnaît que l’organisation a posé la question à l’agent du Loner, de savoir s’il tournait cet été, il avoue n’avoir pas encore eu de réponse. « La venue d’un tel artiste se négocie jusqu’au dernier moment », explique-t-il.

En tournée
Pourtant, le Loner est en forme, en grande forme. Il sort un double album bourré de pépites électriques, avec son groupe fétiche, The Crazy Horse avec lequel il a enregistré son second disque en 1969, et qu’il avait laissé tranquille depuis 2003.
Il publie une autobiographie, écrite par lui-même, où l’on plonge dans la musique et la vie bohème des années 70 avec un luxe de détails réjouissants. Jonathan Demme (réalisateur du Silence des agneaux) vient de sortir un film sur sa tournée 2010, et le Canadien n’arrête pas de tourner avec son groupe depuis octobre, la sortie de son album Psychedelic Pills. Il est aujourd’hui en Australie, et sur son site officiel, sa tournée s’arrête en mars en Nouvelle Zélande.
Le rêve deviendra-t-il réalité ? Le suspens, en tout cas, a déjà commencé
 

Aucun commentaire: