dimanche 9 décembre 2012

Les plus grandes actrices de cinéma s'affichent à la cinémathèque

Une toute nouvelle exposition s'est installée dans le Hall de la Cinémathèque de Toulouse. Depuis mardi 6 novembre et jusqu'au 6 janvier, les amoureux du 7e art ainsi que tous les curieux peuvent découvrir «Belles de jour», une succession d'affiches qui retrace l'histoire du cinéma de façon originale.
À travers sa propre collection d'affiches, le comité de programmation de la Cinémathèque a souhaité mettre en valeur la femme et plus précisément l'actrice.

Un concept original

Imaginez un peu… tous les films ont disparu, les scénarios ont été détruits et il ne reste plus rien de la presse cinématographique. Une affreuse vision qui obligerait les générations suivantes à écrire son histoire et ses usages à partir des seules collections d'affiches. C'est le drôle de concept de cette nouvelle exposition. Raconter les heures de gloire d'un cinéma qui n'aurait jamais eu froid aux yeux.
D'affiches en affiches, le spectateur aperçoit ces stars de l'écran, ces icônes féminines, les véritables pin-up d'hier et d'aujourd'hui. Ces créatures sont tour à tour présentées sous les traits d'une prostituée avec ou sans cœur, d'une «vamp» en robe longue et bien sûr échancrée au possible. «Belles de jour» invite le public à faire une expérience amusante et enrichissante. L'occasion de retrouver Brigitte Bardot, tout juste vêtue de sa longue chevelure afin d'illustrer l'affiche du chef d'œuvre «Le Mépris» réalisé par Jean-Luc Godard.
La représentation d'héroïnes telles que Rita Hayworth ou encore Vivianne Romance, permet à cette exposition de nous parler du 7e art, ainsi que des fantasmes des affichistes et publicitaires de l'époque.
Une accumulation de stéréotypes, qui traverse ce que les historiens appellent la «Nouvelle Vague». La littérature doit également énormément à ces créatures de rêve qui ont été des muses pour de nombreux auteurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/09/1484912-les-plus-grandes-actrices-de-cinema-s-affichent-a-la-cinematheque.html

Aucun commentaire: