samedi 1 décembre 2012

Michel Sardou : "Certaines de mes maladresses m'ont coûté cher"

Des Lacs du Connemara à Musulmanes, Michel Sardou entreprend vendredi au Havre une longue tournée qu'il consacrera entièrement à ses "grands moments". Le chanteur donnera une quarantaine de concerts jusqu'au 23 mars 2013 à Grenoble, après être passé aussi par la Belgique et la Suisse. Le chanteur, qui a publié fin octobre un best of également intitulé Les grands moments, sera notamment à Paris-Bercy du 12 au 14 décembre.

Fidélité

L'idée d'un tour de chant où il n'interpréterait que ses "gros succès" lui a été suggérée par son chef d'orchestre, Jacques Veneruso. "Les gens sont fidèles à ce qu'ils ont aimé, estime le chanteur. À la sortie de mes concerts, ils me demandent toujours, mais pourquoi vous n'avez pas chanté celle-là ? C'est la mienne", explique Michel Sardou à l'AFP. "Ils ont tendance à s'approprier les chansons qui ont marqué des moments de leurs vies. Moi le premier d'ailleurs", dit-il, confiant avoir un jour "engueulé Elton John" parce qu'il n'avait pas chanté "sa" chanson Tonight lors d'un concert.
Pour concocter ce spectacle de deux heures, la difficulté a été de "réarranger les titres sans les déformer". "S'il me prenait l'envie de chanter La maladie d'amour en jazz, j'irais à la catastrophe. Il faut qu'à la quatrième mesure les gens aient reconnu la chanson, mais qu'on les surprenne avec de nouveaux sons, un découpage différent. Il y a certains grands succès qui ne vieillissent pas, et on ne sait pas pourquoi. D'autres se sont un peu figés, ça vient souvent des paroles, d'expressions des années 1970-1980", explique le chanteur, qui a commencé à écrire à 19 ans comme "nègre de nègres".

Polémiques

"J'écrivais 7-8 chansons par jour et parfois je ne me rendais pas compte qu'il y avait des maladresses. Certaines de ces maladresses m'ont coûté assez cher d'ailleurs, puisque j'ai eu des réactions très violentes", se souvient-il. Michel Sardou a pris l'habitude de modifier sur scène les paroles de certains de ses titres pour "dire la même chose de façon plus légère". Mais jamais pour "masquer les positions qu'on a bien voulu (lui) prêter", dit-il. Depuis les années 1970, ses textes ont régulièrement suscité la polémique et l'ont souvent conduit à être taxé de sexisme, d'homophobie ou de racisme.
"Est-ce que ça m'a touché ? Oui et non. Je trouvais ça un peu disproportionné parce que ce ne sont que des chansons. Dans chaque chanson, 10 % correspondent à ce que je suis, mais tout le reste, c'est une histoire, comme un acteur qui joue le rôle de méchant dans les films", confie-t-il. Il dit d'ailleurs être "de tout coeur" avec le rappeur Orelsan, attaqué pour s'être mis dans la peau d'un homme violent dans la chanson Sale pute. "C'était ridicule de lui faire un procès d'intention alors que c'est un type qui est complètement dans son métier, qui fait son boulot, plutôt pas mal d'ailleurs. Il y aura toujours des cons, c'est rassurant", estime-t-il.

"Le monde marche sur la tête"

Lui, dont les textes sur l'état de la société sont souvent teintés de pessimisme, trouve l'époque "un peu sombre" pour en faire des chansons. "J'ai l'impression que le monde marche sur la tête aujourd'hui : ces guerres partout qui peuvent déboucher sur une guerre totale à n'importe quel moment, cette haine qui ressort, cette opposition des uns contre les autres... Peut-être que je ferai une chanson là-dessus, mais tout de suite, je n'en ai pas envie", dit-il.
Si le chanteur de 65 ans n'a pas de projet de nouvel album "pour l'instant", il compte déjà retourner au théâtre en 2014. "Je reste persuadé qu'on fait le plus beau métier du monde, que ce soit comédien de théâtre ou chanteur. Le jour où je m'ennuierai, je crois que je ne dirai rien à personne, je rentrerai chez moi et je m'occuperai de mes chevaux", avoue-t-il.

http://www.lepoint.fr/culture/michel-sardou-certaines-de-mes-maladresses-m-ont-coute-cher-27-11-2012-1534077_3.php

Aucun commentaire: