jeudi 1 novembre 2012

Aux Invalides, "avec armes et bagages dans un mouchoir de poche"

Le musée de l'armée (à l'Hôtel des Invalides, à Paris) propose à partir de ce vendredi une exposition originale sur la société française et la place du militaire en son sein du milieu du XIXe siècle au début du XXe. Sous titrée "dans un mouchoir de poche", cette exposition rassemble plus de 230 objets sur 600 m2.
Elle a pour fil rouge les mouchoirs, les carrés et foulards de coton utilisés pendant plusieurs décennies pour mobiliser les Français et leur armée.
"Les mouchoirs servent de jalons. Ils vulgarisent, ce sont des objets modestes, faciles à transporter qui vont jusqu'au consommateur de l'époque par le biais des colporteurs", souligne le général Christian Baptiste qui dirige le musée. Une soixantaine de ces mouchoirs illustrés, souvent bordés de rouge, accompagnent les visiteurs, du Second Empire au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec quelques réapparitions à l'époque contemporaine.
Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche", du 26 octobre au 13 janvier, Musée de l'armée, Hôtel des Invalides Paris VIIe, du 26 octobre au 13 janvier, 129 rue de Grenelle. Tél : 0810 11 33 99. Tarifs: 9€, 7€ (réduit), gratuit pour les moins de 18 ans.
 
 

Aucun commentaire: