mercredi 12 septembre 2012

Une nouvelle saison s'ouvre au Pont-Neuf

Crée en 2006, le théâtre du Pont-Neuf, espace de création accueillant des troupes en résidence, propose pour cette nouvelle saison théâtrale de nombreux spectacles créés in situ.
Pour cette nouvelle saison, le théâtre du Pont-Neuf affiche une saison riche et éclectique, essentiellement nourrie de créations montées par les compagnies accueillies à résidence tout au long de l'année.
De nombreux autres spectacles sont programmés mettant en scène des auteurs contemporains, comme «La Nuit juste avant les forêts» de Bernard Marie Koltès, proposé par la Compagnie Tempo Présente qui démarrera la saison, du 14 au 22 septembre Ainsi encore «Apoplexie Méridienne, la partie africaine du Voyage au bout de la nuit de Céline», version théâtre-danse. (du 30 novembre au 8 décembre), ou encore « L'Homme poubelle» d'après Matei Visniec, (du 22 au 30 mars)
Entre temps, en octobre, la comédienne toulousaine Sylvie Maury et «Querida Cie» qui ont tracé un chemin dans l'œuvre d'Anton Tchekhov, cernant figure féminine à travers quelques unes des nouvelles de l'auteur, présenteront « Royaume de femmes !», Tout un univers de femmes, orné par les ambiances musicales de Sylvain Loyseau (du 4 au 6 octobre.)
Sylvie Maury que l'on retrouvera avec lenouveau Collectif Far dans « La Fausse Suivante ou le fourbe impuni» d'après Marivaux en unique représentation, le 21 décembre.
Étrange duo que celui du comédien Alain Cornuet et du batteur Éric Boccalini : le premier touché au plus profond de sa condition d'artiste par l'œuvre de Fernando Pessoa, «Le Livre de l'intranquillité » a réalisé une lecture musicale de ce texte qui décrit l'inconfort de la condition d'artiste déchiré entre réel et poésie… (Du 10 au 13 octobre)

Pied de nez à la crise

«Les Sept Jours de Simon Labrosse» est une pièce tirée du roman de Carolle Fréchette, en forme de pied de nez à la crise. Un chômeur de longue durée non dépourvu d'imagination, s'invente des métiers insolites : flatteur d'ego, finisseur de phrases, spectateur personnel, cascadeur émotif… Présenté par la troupe l'Échappée Belle, ce spectacle fera les beaux jours du théâtre du 25 janvier au 2 février.

Répétitions publiques et apéros rencontres avec les comédiens

Pour le jeune public, trois spectacles à noter. D'abord «Souliers de sable», un conte théâtral pour enfants à partir de 3 ans qui sera proposé pour les vacances de Toussaint, à partir du 30 octobre.
En février les petits pourront découvrir «Am Stram Gram» un spectacle de danse contemporaine donné la Cie toulousaine Filao. En fin, en avril viendra l'heure du.
«Testament du vampire», spectacle vidéo théâtre sur l'histoire d'un vampire qui, n'ayant plus le goût du sang, appelle à l'aide un docteur… Cerise sur le gâteau et nouveauté : le public pourra assister aux répétitions publiques de chaque spectacle, dix jours avant les représentations, le plus souvent les mercredis soir, ou rencontrer les comédiens lors d ' apéros rencontres, toujours une dizaine de jours avant la première… Ainsi la répétition de «La Nuit juste avant les forêts» de Bernard Marie Kholtes, qui ouvrira la saison aura-t-elle lieu ce mercredi 5 septembre à 18 h 30. à vous de voir, donc.
Théâtre du Pont-Neuf 8 Place Benoît Arzac. Toulouse. Répétition publique ce soir mercredi 5 septembre, à 18 h 30
05 62 21 51 78

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/05/1432502-une-nouvelle-saison-s-ouvre-au-pont-neuf.html

Aucun commentaire: