vendredi 14 septembre 2012

Le concert événement du "Zoulou blanc"

Accompagné de quatre zoulous dancers et de son bâton rituel, cet icône des années 90, réputé pour ses chorégraphies et ses danses tribales, interprètera des morceaux de son dernier album Human, sorti en 2010, mais aussi quelques-uns des hits, dont le tube légendaire "Asimbonanga", qui l'ont fait connaître dans le monde entier tout au long de ses trente ans de carrière, tant en solo qu'au sein de ses formations "Juluka" et "Savuka". Très heureux à l'idée de se produire en Principauté, Johnny Clegg confiait : "la musique est en crise en Afrique du Sud (…). Les concerts sont une excellente occasion de promouvoir les musiciens de notre pays".

Il est, et restera, pour beaucoup le porte-voix des anti-apartheid en Afrique du Sud. Car Johnny Clegg a toujours perçu la musique comme un moyen universel de faire passer son message de tolérance et d'ouverture. Choqué par la ségrégation entre Noirs et Blancs qui avait cours dans sa patrie lorsqu'il était enfant, puis adolescent, il prend rapidement ses distances avec sa communauté d'origine (juifs blancs européens) dans laquelle il ne se reconnaît pas. Initié à la culture zoulou par le fils du chauffeur de la famille, puis aux secrets de la brousse par son beau-père, il se passionne littéralement pour l'Afrique, au point d'apprendre la langue zoulou auprès des populations des quartiers pauvres de Johannesburg, puis de s'y produire en duo avec un Noir en plein Apartheid, mêlant rock, folk et musique traditionnelle, d'où son surnom de "Zoulou blanc".
L'apartheid est aujourd'hui abolie, mais l'égalité raciale en Afrique du Sud n'est pas encore acquise, selon lui. À presque 60 ans, il entend bien rester le pourfendeur des discriminations persistantes dans son pays. Un engagement qui visiblement conserve... Le chanteur n'a pas perdu sa fougue sur scène, ni son fameux pas traditionnel de danse zoulou qui réjouira assurément le public azuréen !

Monte-Carlo SBM a choisi d’organiser ce concert au tarif d'une vingtaine d'euros pour permettre au plus grand nombre de participer à ce moment de partage qui se veut avant tout une fête pour tous. C’est aussi l’occasion de s’associer à une action caritative puisque les bénéfices de cette soirée seront reversés à la Fondation Princesse Charlène. La veille, samedi 29 septembre, quelques invités auront eu le privilège d’assister à une performance privée de Johnny Clegg dans le cadre exceptionnel de l'Opéra Garnier de Monte-Carlo. Cette représentation sera suivie d’un dîner de gala sur la terrasse du Café de Paris spécialement aménagée.

Pour plus d'informations sur l'opération "A Touch of Africa", un communiqué de presse est en téléchargement à l'adresse suivante :
http://outils.webstore.fr/?a=d&i=3444192336

www.johnnyclegg.com

www.deezer.com/fr/music/johnny-clegg

Tarif unique
Debout : 23,50 €

Renseignements & réservations
Monte-Carlo SBM : (377) 98 06 36 36 –
ticketoffice [arob] sbm.mc / www.montecarlosbm.com
Réseau FNAC – CARREFOUR – FRANCE BILLET /
www.fnac.com
Réseau TICKETNET – AUCHAN – CORA – CULTURA – E. LECLERC – VIRGIN MEGASTORE – GALFA VOYAGES /
www.ticketnet.fr
Réseau DIGITICK /
www.digitick.com

http://www.montecarlosbm.com/

Aucun commentaire: