lundi 6 août 2012

L’histoire de la Bourgogne, en son, lumière et en féerie

chevaliers, paysans, gentes dames, voleurs et ménestrels vont à nouveau transporter les spectateurs du son et lumière de Saint-Fargeau à travers dix siècles d’histoire.
Pour l’édition 2012, les organisateurs ont souhaité faire plaisir au public, en sélectionnant leurs scènes préférées. « Nous avions trois spectacles différents, joués en alternance, raconte Patrick Zawada, l’un des chefs d’équipe du son et lumière. Nous avons remarqué que les gens adoraient certaines scènes comme celle des fantômes, en début de spectacle, la grande scène paysanne qui regroupe les 600 bénévoles ou la bataille de Bléneau. »

Témoin d’événements nationaux

Ces fresques historiques, dépeintes par les bénévoles qui enfileront plus de 6 000 costumes et ponctuées de jeux de lumières, ont donc été compilées en un seul spectacle. Les moments forts de l’histoire de château de Saint-Fargeau, témoin d’événements nationaux, ne disparaissent pas pour autant.
« Vous pourrez toujours découvrir l’histoire de Jacques Cœur, le grand argentier de Louis XI, reprend Patrick Zawada. Ou celle de la Grande Mademoiselle, Madame de Montpensier, qui a été exilée pendant cinq ans au château. Elle l’a profondément rénové en lui donnant un aspect plus moderne, plus élancé. »
Les recettes des spectacles sont justement utilisées, depuis la création du son et lumière, pour restaurer et entretenir le château.
Tous les vendredis et samedis soir à 22 heures, jusqu’au 25 août. Château de Saint-Fargeau. Tarifs : adultes 17 euros, enfants 10 euros. 03.86.74.05.67.

Aucun commentaire: