mercredi 8 août 2012

L'exposition sur Albert Camus, annulée en mai, aura finalement lieu

Une exposition intitulée "Albert Camus: l'homme révolté" ouvrira bel et bien ses portes à Aix-en-Provence, à partir du 7 novembre 2013. Michel Onfray, auteur de L'ordre libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus, a accepté d'en être le commissaire. Il a renconté mardi 31 juillet la maire UMP d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, qui lui a soumis un projet et un synopsis centrés sur la vie et la pensée d'Albert Camus.
Maryse Joissains-Masini et Michel Onfray ont également annoncé l'ouverture, à Aix-en-Provence, d'un musée consacré à l'écrivain. "Je n'ai accepté le commissariat de cette exposition que dans la mesure où il préludait à la pérennisation de ce travail dans un Musée Albert Camus, ce qui a été accepté par Mme Joissains", a assuré Michel Onfray.
L'auteur de L'Etranger aura donc droit à son heure de gloire, malgré l'annulation de l'exposition "Albert Camus, l'étranger qui nous ressemble" en mai 2012. Pilotée par l'historien Benjamin Stora, spécialiste de la guerre d'Algérie, cette dernière promettait de "faire découvrir [...] une vie pleine et une oeuvre foisonnante". Programme alléchant.
Pourtant, Catherine Camus, qui détient les droits moraux sur le fond de son père, avait brutalement décidé de se retirer du projet. Les organisateurs de Marseille-Provence 2013 l'avaient laissée sans nouvelle pendant un an. "Je leur ai écrit en avril, avait-t-elle expliqué à La Croix. Je leur ai dit que j'étais dans une situation intenable. J'avais besoin de savoir quels documents il leur fallait et ce que je pouvais proposer à d'autres. Je préférerais qu'il y ait une grande exposition Camus à Marseille Provence 2013." ............. LIRE LA SUITE SUR CE LIEN................  http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=newssearch&cd=1&ved=0CC8QqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Fculture%2Flivre%2Fl-exposition-sur-albert-camus-annulee-en-mai-aura-finalement-lieu_1145930.html&ei=hb4bUK7UIoPO0QXYhoGoCA&usg=AFQjCNGZz8Vo8d-6Bdu6pE7cNmbkmcD2mw&sig2=j5eixQb-gJBlcO-Qpew9ww

Aucun commentaire: